
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lu dans Témoignages du 25 octobre 1977
25 octobre 2006
Recours au Tribunal Administratif
La mesure d’expulsion qui frappe notre confrère “Cri du peuple” s’appuie sur un arrêté Préfectoral (Dass n°2984). Celui-ci déclare insalubres l’immeuble et les dépendances du 71 rue Roland Garros, où se trouve le siège du journal.
Cela apparaît comme un moyen détourné utilisé par le « maire » de Saint-Denis, Auguste Le gros, pour étouffer “le Cri”. Notre confrère a décidé d’attaquer cet arrêté par un recours au Tribunal administratif en date du 20 octobre.
Les plaignants, ayant constitué un avocat, font notamment état du fait que le propriétaire du journal possède la propriété commerciale des locaux puisqu’il les occupe depuis plus de trente ans. Pour pouvoir l’expulser, on lui doit donc, conformément au décret de septembre 1953, une indemnité d’éviction égale à un an de chiffre d’affaire du journal.
« Or le propriétaire des lieux, le maire de Saint-Denis, a fait prendre cet arrêté préfectoral pour n’avoir pas à payer d’indemnité d’éviction au locataire commerçant », précise notre confrère. De plus si « les locaux sont arrivés dans cet état, c’est par la faute du propriétaire qui ne s’est jamais soucié d’entretenir l’immeuble. Il suffirait qu’il enlève toutes les ordures qu’il a entassées à cet endroit depuis des années pour que les lieux deviennent plus salubres ».
C’est donc en s’appuyant sur ces arguments de bon sens que notre confrère demande au tribunal administratif de Saint-Denis d’annuler l’arrêté préfectoral.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)