Le CSA dresse le bilan

3 novembre 2007

Comme chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient de dresser un bilan de l’activité du groupe audiovisuel public pour l’année 2006. L’instance de régulation livre une analyse chaîne par chaîne. Et ce qui nous intéresse le plus particulièrement, c’est-à-dire le bilan de RFO, ne manque pas d’intérêt.

Que dit le CSA ?

L’année 2006 a vu la réalisation d’une démarche de partenariat entre RFO et les autres chaînes du groupe France Télévisions. Ainsi, plusieurs documentaires ont été coproduits avec France 3, France 4 et France 5, tels que “Sous le volcan”, ëAntillais au pays du soleil levant”, ”Laurent Voulzy d’île et île”, etc... Une série de cinq documentaires de 26 minutes, qui établissait un parallèle entre la Corse et La Réunion, a été coproduite par France 3 Corse et Télé Réunion.
Des opérations spéciales ont également été réalisées en commun, telles que le "Téléthon" ou le "Concours de l’Eurovision".
Le volume de production locale de RFO a cependant diminué de 2% par rapport à l’année 2005, en raison de la baisse importante de la production locale en Nouvelle-Calédonie à la suite d’un conflit social. Le renforcement de la grille de France Ô a néanmoins stimulé la production.
Au total, la part des programmes du réseau dans les grilles des Télé pays : Télé Réunion, Télé Martinique, Télé Guadeloupe, est de 30%.
La grille de France Ô est, quant à elle, exclusivement constituée de programmes provenant des stations de RFO et de productions réalisées en interne. En 2006, la part des programmes de TF1 dans les grilles des Télé pays est en recul par rapport à 2005. Les programmes provenant des chaînes publiques incluent désormais les programmes de France 4. La suite de ce rapport la semaine prochaine nous donnera la vision du CSA pour le paysage audiovisuel des DOM à l’horizon 2012 avec pour objectif le tout numérique.
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus