Lundi à 21 heures 55 sur Télé Réunion : ’Dieu superstar : Le nouveau rêve Américain’

Le documentaire à ne pas rater

14 août 2006

De Diégo Bunuel. France3.

La France a toujours aimé l’Amérique. Celle du 6 juin 1944, du chewing-gum et du rock’n roll. Celle des années Kennedy, de Hollywood et des Cadillac. Celle où tout est possible. Mais la réélection de George W. Bush a été vécue en France comme un véritable choc. Si le capitalisme demeure toujours le credo des États-Unis, c’est avec une croix qu’ils entendent l’imposer au monde. Et le premier de ces nouveaux croisés est le Président lui-même.
C’est cette nouvelle Amérique que nous vous proposons de parcourir d’Est en Ouest et du nord au sud pour comprendre à travers quatre personnages comment la religion est aujourd’hui présente dans tous les domaines : économie, politique, justice, éducation. Évangéliser l’entreprise : Chuck Ripka a ouvert, il y a deux ans, la première banque chrétienne aux USA. Évangéliser l’éducation : Leslee Unrut a créé, il y a vingt ans, une association pour prôner auprès des jeunes Américains l’abstinence sexuelle avant le mariage. Évangéliser la politique : Antonio Varguas est étudiant à Regent University, où l’Amérique chrétienne forme son élite depuis plus de vingt-cinq ans. Évangéliser la justice, à l’instar de l’ancien juge Roy Moo.

Télé Réunion commence la semaine en fanfare, il est vrai que demain c’est l’Assomption et il est réconfortant de penser que notre chaîne publique, en cette période de fête mariale, nous permet de voir que tout n’est pas rose dans le monde des croyances. Ce soir s’il est un documentaire à ne pas rater, c’est bien "Dieu superstar : Le nouveau rêve américain". Nous verrons que les fous de Dieu ne sont pas forcément musulmans, nous verrons comment l’Amérique prépare ses enfants à une fuite en avant vers l’intégrisme, avec à leur tête un Président qui se croit touché par la grâce. Ce n’est certes pas l’Amérique que l’on aime, mais c’est celle qui fait et défait le monde.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus