Communiqué du P.C.R.

Le drame de la route littorale

17 octobre 2006

Comme toute la population à La Réunion, le Parti Communiste Réunionnais a été profondément ému par la chute de pierre survenue dimanche soir sur la route littorale, qui a provoqué la mort d’un enfant de trois ans. Suite à cette tragédie, le P.C.R. exprime toute son émotion. Il adresse ses condoléances à la famille du défunt et exprime son entière solidarité aux personnes touchées par ce nouveau drame.

À cette occasion, le P.C.R. tient à rappeler ce qu’il a toujours dit à propos de cette route : le choix de son emplacement au pied de la falaise est une erreur fondamentale des décideurs des années 60 car il expose les usagers à des dangers permanents, aussi bien des risques d’éboulis que de chutes de pierres ; de plus, la conception même de cette liaison entre le Nord et l’Ouest de l’île n’a pas contribué à en faire un axe de développement ni un facteur d’aménagement équilibré du territoire dans le cadre d’une politique durable des déplacements à La Réunion.
C’est pourquoi le P.C.R. s’est toujours battu pour obtenir de l’État la réalisation d’une solution alternative à ce type de liaison.

Depuis l’éboulis tragique du 24 mars dernier et après la mobilisation citoyenne provoquée par ce drame, plusieurs déclarations gouvernementales officielles ont permis de clarifier et de confirmer la responsabilité totale de l’État par rapport à l’insécurité de cette route.
De nombreux débats ont également permis de déboucher sur un large accord entre les élus réunionnais et l’État et la nouvelle solution qui sera mise en œuvre pour assurer une liaison routière sûre par le littoral entre Saint-Denis et La Possession, parallèlement à la liaison ferroviaire assurée par le tram-train en passant par La Montagne.

À présent, les Réunionnais souhaitent que s’accélèrent les études et ensuite la réalisation de ces grands travaux, en espérant que là aussi l’État assume ses responsabilités en matière de financement des grands travaux routiers et ferroviaires.
En attendant la future route littorale, le problème des éboulis et des chutes de pierres va continuer à se poser. Compte tenu du danger auquel est exposée la vie des usagers, les travaux de sécurisation doivent être accélérés.

Le Bureau de presse du P.C.R.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus