
C.M.U.
Le gouvernement ignore les demandes réunionnaises
Relèvement du plafond à 10,8 % et non 14 %
3 septembre 2003

Le dossier de la couverture maladie universelle (C.M.U.) va continuer à faire couler de l’encre et de la salive : en effet, malgré les demandes convergentes des Conseils régional et général, le gouvernement n’a pas bougé sa position d’un iota : le plafond de la C.M.U. complémentaire sera valorisé pour l’outre-mer à 10,8% et non à un taux supérieur, par exemple 14% comme demandé par le Département.
Le gouvernement, une fois de plus, a été sourd aux demandes formulées par les Réunionnais, notamment les élus, qu’ils siègent au Conseil régional ou au Conseil général. En effet, le 23 juillet dernier, les conseillers généraux, même s’ils avaient émis « un avis de principe favorable » au projet de décret gouvernemental sur le plafond de la C.M.U. complémentaire, avaient instamment demandé que ce plafond « soit valorisé pour La Réunion et porté à 14% et non à 10,88% comme proposé ».
L’avis formulé par le Conseil régional, le 1er août, était, lui, négatif et la collectivité demandait que « le taux de majoration soit calculé de manière à permettre l’intégration dans le champ d’application de la couverture médicale universelle de l’ensemble des personnes bénéficiaires du minimum vieillesse et de l’allocation supplémentaire versée au titre du fonds de solidarité vieillesse ainsi que l’ensemble des adultes handicapés bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés et allocation complémentaire ».
Et les deux collectivités avaient le même raisonnement. Ainsi, le Département expliquait qu’un relèvement à 14% permettrait « de maintenir dans le dispositif près de 20.000 personnes relevant de l’allocation supplémentaire versée dans le cadre du Fonds de solidarité vieillesse ». De son côté, la Région expliquait : « les conditions de relèvement proposées par le projet de décret laisse encore hors du champ de la couverture maladie universelle complémentaire près de 20.000 personnes à revenu modeste (retraités ou handicapés) ».
Que croyez-vous que le gouvernement a fait ? Suivi les demandes réunionnaises ? Perdu ! Une fois de plus il n’a pas tenu compte des avis formulés par les deux collectivités locales. Ni même de la demande expresse du président du Conseil général, qui, dans un courrier en date du 28 juillet 2003, avait saisi le premier ministre et lui demandait « de porter un examen attentif à cette proposition d’augmentation du taux à 14% au lieu de 10,8% ».
Résultat : 20.000 Réunionnais vont en faire les frais.
En revanche, pour la France métropolitaine, le décret paru le même jour (28 août 2003), prévoit que « le plafond annuel prévu à l’article L. 861-1 est fixé à 6.798 euros pour une personne seule ». Ce plafond, avant le décret d’août, était de 6.744 euros. Et le décret applicable en France est entré en vigueur le 1er juillet 2003.
Dernier élément : les Conseils régional et général de Guadeloupe, Martinique et Guyane n’ont pas répondu à la proposition du gouvernement. Ce qui explique que, dans le texte du décret, on lise « avis » pour La Réunion (puisque ses collectivités ont émis un avis), et [« consultations » pour les Antilles Guyane, puisque les collectivités n’ont pas répondu.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)