Piton de la Fournaise

Le grand spectacle du volcan

En éruption depuis vendredi soir

25 août 2003

Le volcan, très actif depuis quelques mois, est à nouveau entré en éruption dans la nuit du vendredi 22 août au samedi 23 août. La fissure principale se situe à moins de 100 mètres à l’Est du Kapor sur le flanc Nord du Piton de la Fournaise.
La crise sismique a commencé vendredi à 18 heures 48. Tout est ensuite allé très vite. À 21 heures 10, une fissure éruptive s’ouvrait au niveau du cratère Bory. À 22 heures, une deuxième fissure prenait naissance à mi-pente. Vers 0 heure, à l’Est du Kapor une autre faille se créait.
À 8 heures, samedi 23 août, seule cette troisième fissure était encore active. Les deux autres se sont presque complètement tues. La coulée de lave provenant du flanc du Kapor se dirige vers l’Est en direction de la plaine des Osmondes.
La Préfecture fait savoir que l’activité éruptive n’est pas visible du Pas de Bellecombe. En revanche, l’éruption peut s’observer - en fonction des conditions météorologiques - à partir du Piton de Partage et depuis la RN 2 sur la commune de Sainte-Rose.
La Préfecture rappelle également qu’à la tombée du jour la prudence est particulièrement recommandée aux visiteurs. Il convient de se renseigner sur les conditions météorologiques au 08-92-68-08-08.
Il est également indispensable de se munir d’un équipement adapté : vivres et eau, chaussures de marche, vêtements chauds (les températures sont proches de 0 degré la nuit), protection contre la pluie et lampe torche.
Il est rappelé que l’accès à l’enclos est interdit au public par arrêté préfectoral du 22 août 2003.
Il est recommandé de se tenir informé des conditions de circulation au numéro info route de la DDE le 02-62-97-27-27.
Enfin, il est prévu qu’en cas de saturation du site de Bellecombe, la route du volcan sera fermée à partir de Bourg Murat.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus