À 19 heures 50 sur Tempo

’Le Mahâbhârata’

17 juillet 2006

Film français de Peter Brook, scénario de Jean-Claude Carrière avec Bruce Myers, Vittorio Mezzogiorno...

Tout ce qui se trouve dans le Mahâbhârata est autre part, ce qui n’y est pas n’est nulle part.
Composé de 3 parties, ’La Partie de dés ’, ’L’Exil dans la forêt’, ’La Guerre’, ce ’grand poème du monde’ raconte la violente querelle entre 2 groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
’La Partie de Dés’ raconte la naissance et l’enfance des héros, les origines fabuleuses des protagonistes, les premiers conflits et l’inégal partage du Royaume.
’L’Exil dans la Forêt’, montre les années d’obscurité, comment chaque camp acquiert des armes dévastatrices et l’approche inévitable de la destruction ultime. Le monde y est régi par la dissimulation et le mensonge alors que les sages s’échinent à préserver la paix.
’La Guerre’, des batailles grandioses qui détermineront le sort de l’univers. Les héros vont mourir les uns après les autres au cours de combats extraordinaires. Les vainqueurs resteront seuls dans un monde dévasté. À la guerre succède un règne de 36 années heureuses qui mèneront les héros vers le Paradis, ’un monde de rêves’.

Notre semaine télévisuelle commence bien, avec "Le Mahabharata" ("L’histoire politique de l’espèce humaine"). Diffusée sur Tempo, cette fresque onirique est "Le" récit mythologique hindou. Supposé écrit en même temps que l’Ancien Testament, c’est un récit 15 fois plus long que la Bible, comportant 18 volumes et 90.000 couplets ! Par moments, on pourrait croire que tout a été écrit, c’est un peu ce que semble nous dire cette fiction, mais au fait, est-ce bien une fiction ? Je ne le sais pas, mais dans tous les cas, "Le Mahâbhârata" pose bien des questions aux hommes. Imaginez cette histoire qui peut ressembler à celle de toutes les guerres, l’histoire de 2 familles qui se battent pour le pouvoir sur la Terre. N’est-ce pas le même combat auquel se livrent Israéliens et Arabes depuis des siècles alors qu’ils ont un même père, Abraham. Si nous allions plus loin dans l’analyse de cette légende qu’est Le Mahâbhârata, nous nous rendrions compte que notre civilisation n’a pas avancé tant que cela en matière d’Humanisme.
Tout comme de nos jours, cette guerre fratricide entre Pandavas et les Kauravas est aggravée du fait que des 2 côtés, il y a des guerriers qui possèdent une arme capable d’exterminer toute vie sur la planète Terre et dans l’univers. N’y a-t-il pas une similitude avec les menaces de conflit nucléaire que fait peser actuellement la guerre au Moyen Orient ?
Alors le film que nous verrons ce soir n’aura rien d’une légende, puisque l’on sait que pendant que nous regarderons ces images, confortablement assis, des bombes tomberont sur Beyrouth, faisant son lot de victimes innocentes. Toutes ces victimes au nom de quoi ?

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus