Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
À 20 Heures 10 sur Ciné Première Canal Satellite : ’Vatel’
20 octobre 2006

Film britannique, français, belge. Réalisé par Roland Joffé. Avec Gérard Depardieu, Julian Sands, Timothy Spall...
En 1671, Francois Vatel est l’intendant fidèle et dévoué du prince de Condé, fier mais, vieillissant et ruiné qui cherche à regagner les faveurs du roi Louis XIV et à se voir confier le commandement d’une campagne militaire contre les Hollandais. Pour l’occasion, Condé qui ne se soumet jamais à personne sinon à son roi, remet la destinée de sa maison dans les mains de Vatel, lui intimant la lourde tâche de recevoir toute la cour de Versailles en son château de Chantilly. Les festivités durent trois jours et trois nuits, mais le troisième jour, la marée n’arrive pas...
Revenons à des programmes un peu plus intéressants et allons surfer sur les chaînes qui nous sont retransmises par ces étranges soucoupes que l’on voit de plus en plus sur les toitures de notre île et que l’on appelle des paraboles. Beaucoup de cinéma sur les bouquets satellitaires, normal me direz-vous, mais il y a des hauts et des bas, et ce soir, le programme est intéressant. Le choix est là, mais je vais m’attarder principalement sur le film "Vatel" avec dans le rôle principal Gérard Depardieu. La cuisine qui est un art dans quelques pays a toujours fasciné, mais au point d’en mourir, cela est peut-être trop.
Le film "Vatel" nous raconte l’histoire du maître d’hôtel d’un grand prince de France. Voilà comment on passe des fastes de l’époque Louis XIV au drame. Il faut dire que "dans le temps lontan", il n’y avait pas de moyens aussi rapides que maintenant pour livrer les poissons, et pourtant, les princes et les rois étaient friands de ces mets délicats. Imaginez ce que l’on appelle la marée, c’est la livraison du poisson frais du jour en carriole avec des chevaux. Alors il fallait faire vite pour satisfaire les palais de ces augustes personnages ! Je ne dévoilerai pas, bien sûr, la fin de ce film à ceux qui ne l’ont pas vu, mais je vous recommande fortement ce chef-d’œuvre.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture