À 20 Heures 10 sur Ciné Première Canal Satellite : ’Vatel’

Le maître d’hôtel d’un grand prince de France

20 octobre 2006

Film britannique, français, belge. Réalisé par Roland Joffé. Avec Gérard Depardieu, Julian Sands, Timothy Spall...

En 1671, Francois Vatel est l’intendant fidèle et dévoué du prince de Condé, fier mais, vieillissant et ruiné qui cherche à regagner les faveurs du roi Louis XIV et à se voir confier le commandement d’une campagne militaire contre les Hollandais. Pour l’occasion, Condé qui ne se soumet jamais à personne sinon à son roi, remet la destinée de sa maison dans les mains de Vatel, lui intimant la lourde tâche de recevoir toute la cour de Versailles en son château de Chantilly. Les festivités durent trois jours et trois nuits, mais le troisième jour, la marée n’arrive pas...

Revenons à des programmes un peu plus intéressants et allons surfer sur les chaînes qui nous sont retransmises par ces étranges soucoupes que l’on voit de plus en plus sur les toitures de notre île et que l’on appelle des paraboles. Beaucoup de cinéma sur les bouquets satellitaires, normal me direz-vous, mais il y a des hauts et des bas, et ce soir, le programme est intéressant. Le choix est là, mais je vais m’attarder principalement sur le film "Vatel" avec dans le rôle principal Gérard Depardieu. La cuisine qui est un art dans quelques pays a toujours fasciné, mais au point d’en mourir, cela est peut-être trop.
Le film "Vatel" nous raconte l’histoire du maître d’hôtel d’un grand prince de France. Voilà comment on passe des fastes de l’époque Louis XIV au drame. Il faut dire que "dans le temps lontan", il n’y avait pas de moyens aussi rapides que maintenant pour livrer les poissons, et pourtant, les princes et les rois étaient friands de ces mets délicats. Imaginez ce que l’on appelle la marée, c’est la livraison du poisson frais du jour en carriole avec des chevaux. Alors il fallait faire vite pour satisfaire les palais de ces augustes personnages ! Je ne dévoilerai pas, bien sûr, la fin de ce film à ceux qui ne l’ont pas vu, mais je vous recommande fortement ce chef-d’œuvre.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus