Samedi à 20 heures sur Tempo

’Le maître qui laissait les enfants rêver’

19 mai 2007

Téléfilm français de Daniel Losset. Avec Alexandre Thibault, Nina Gabalda, Robin Causse, Cédric Maruani.

En 1896 dans les Alpes-Maritimes, Célestin Freinet voit le jour, dans une famille d’agriculteurs. Plus tard, cet élève sérieux se destine à faire carrière dans l’enseignement, mais la guerre interrompt sa formation. Grièvement blessé en 1917, Célestin ne commence à exercer sa profession qu’en 1920. Mais rapidement, il se trouve confronté à la difficulté de tenir sa classe. Aussi se voit-il contraint d’inventer de nouvelles méthodes, pour tenter de redonner à ses jeunes élèves le goût du travail et de l’apprentissage. Il a l’idée d’acheter une presse d’imprimerie et de transformer ses écoliers, pour la plupart récalcitrants aux méthodes traditionnelles, en petits journalistes. Une démarche qui lui vaut bientôt une importante notoriété.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • "Le maitre qui laissait les enfants rêver" est un film dangereux.
    Il présente démagogiquement une pédagogie qui a inspiré les nouvelles lois d’orientation de l’éducation nationale et par conséquent signé l’arrêt de mort de la France.

    • Quels sont vos arguments ???

    • et bien trés facile de jeter aux ordures 50 voir 60 ans de construction idéologique qui met en avant l’esprit critique de l’homme et sa passion pour les curiosité de la vie et qui effectivement le pose comme une solution institutionnalisante de vie dans une société construite pour la survie de l’homme mais ne lui garantissant pas cette dernière. il vaut mieux un bon camps de travaux forcés une prison ou gantanamo comme solution peu etre une matraque...
      aller a bon entendeur salut ... ou pas


Témoignages - 80e année


+ Lus