À 20 heures 10 sur TPS Homecinema Parabole Réunion : ’Virgin Suicides’

Le mal de vivre...

5 septembre 2006

Un film de Sofia Coppola, avec James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, Josh Hartnett...

Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années 70, Cecilia Lisbon, 13 ans, tente de se suicider. Elle a 4 soeurs, toutes jolies adolescentes. Cet incident éclaire d’un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L’histoire, relatée d’après la vision des garçons du voisinage, obsédé par ces sœurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petite à petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l’interdiction de sortir. Alors que la situation s’enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

"Le mal de vivre, on ne sait jamais quand ça survient", disait la grande Barbara, ce pourrait être le sous-titre de ce grand chef-d’œuvre cinématographique. C’est l’histoire d’une famille mais surtout des enfants de cette famille qui doivent subir les affres d’une mère castratrice qui ne supporte pas que ses chères filles connaissent les joies de l’adolescence. À croire que cette mère a le mal de sa jeunesse. Le film n’est certes pas à recommander aux enfants, ni aux personnes dépressives, d’autant plus que ce drame sombre se développe crescendo pour terminer sur une note extrêmement noire.
Mais il est le reflet de toute une génération, peut-être même est-il trans-générationnel, tellement l’histoire nous renvoie les angoisses de l’adolescence et les craintes des parents.
"Virgin Suicides" est un film tout en images, c’est le ressenti des expressions poussées jusqu’à nous mettre mal à l’aise qui fait la grandeur de cette fiction. C’est comme un grand coup de massue sur la tête, après seulement, on se réveille avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment de cinéma.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus