
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 10 sur TPS Homecinema Parabole Réunion : ’Virgin Suicides’
5 septembre 2006
Un film de Sofia Coppola, avec James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, Josh Hartnett...
Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années 70, Cecilia Lisbon, 13 ans, tente de se suicider. Elle a 4 soeurs, toutes jolies adolescentes. Cet incident éclaire d’un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L’histoire, relatée d’après la vision des garçons du voisinage, obsédé par ces sœurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petite à petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l’interdiction de sortir. Alors que la situation s’enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.
"Le mal de vivre, on ne sait jamais quand ça survient", disait la grande Barbara, ce pourrait être le sous-titre de ce grand chef-d’œuvre cinématographique. C’est l’histoire d’une famille mais surtout des enfants de cette famille qui doivent subir les affres d’une mère castratrice qui ne supporte pas que ses chères filles connaissent les joies de l’adolescence. À croire que cette mère a le mal de sa jeunesse. Le film n’est certes pas à recommander aux enfants, ni aux personnes dépressives, d’autant plus que ce drame sombre se développe crescendo pour terminer sur une note extrêmement noire.
Mais il est le reflet de toute une génération, peut-être même est-il trans-générationnel, tellement l’histoire nous renvoie les angoisses de l’adolescence et les craintes des parents.
"Virgin Suicides" est un film tout en images, c’est le ressenti des expressions poussées jusqu’à nous mettre mal à l’aise qui fait la grandeur de cette fiction. C’est comme un grand coup de massue sur la tête, après seulement, on se réveille avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment de cinéma.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)