Musique

Le message et la voix d’Ismaël Lo à La Réunion

À partir de ce soir à Saint-Gilles

10 avril 2003

Celui que certains surnomment le ’Bob Dylan’ africain et qui s’est résolument exprimé contre la guerre en Irak présente trois concerts au Théâtre en Plein Air ce soir, demain et samedi.

Venu dans notre pays lors de Kabar Réunion en 1998, Ismaël Lo revient pour que le public réunionnais puisse à nouveau entendre celui qui chante l’amour et la paix. C’est aussi l’occasion de découvrir son nouvel album "Tajabone".
L’artiste sénégalais, qui enchaîne des succès depuis vingt ans, est venu faire son devoir d’homme de paix et d’amour. Des valeurs qu’il communique à ses auditeurs. « L’amour a tous les droits et nous tous les devoirs ».

Malgré son succès mondial, Ismaël Lo reste un homme simple et souriant avec ses interlocuteurs. Pour lui, la vie est une source d’inspiration sans limites et son engagement contre les injustices de notre monde n’est plus à prouver.
Sa voix et sa musique ont fait le tour de la Terre. Elles portent haut et fort les couleurs de l’amour. La musique parle à tout le monde, dit-il. Même quand il chante en Wolof, les vibrations qui se dégagent de sa musique montrent bien qu’il est un artiste international à part entière et que sa musique n’a pas de frontière.

Artiste africain modeste, il est sensible au difficultés que rencontre ce vaste continent meurtri par les guerres et les famines, sans oublier par les colonisations qui ne s’avouent pas. Ainsi il s’est confié à "Témoignages" sur un exemple d’actualité : la guerre qui est menée en Irak par le gouvernement américain. Il estime que « la diplomatie aurait dû être la seule arme utilisée afin de résoudre la crise en Irak ». Mais il ne cache pas que « cette guerre américaine masque d’autres intérêts que le simple renversement d’un dictateur et que la population civile paie le plus lourd tribut à cette conquête militaire injuste ».

Les écrits d’Ismaël Lo, à fortes connotations sociales, font de lui un artiste dénonçant les injustices de toutes nos sociétés. Venir à La Réunion est pour lui et pour ses musiciens « une étape mémorable ». Il avoue qu’il se sent ici chez lui et qu’il considère ses amis réunionnais comme des membres de sa famille. Il regrette seulement de ne pas pouvoir profiter comme il se doit des charmes de notre île, dont il se sent « très proche ». Résident à Dakar, contrairement à d’autres artistes du continent qui préfèrent vivre en Europe, Ismaël Lo mène une vie simple avec ses proches et ses musiciens. Il lui semble naturel de rester auprès de ceux qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, soit un ambassadeur de l’Afrique et un citoyen du monde.

Ismaël Lo sera en concert ce soir, demain et samedi au théâtre de Saint-Gilles. En cas de mauvaises conditions climatiques, les différentes représentations seront décalées d’un jour.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus