
« Momon kazou i trouv son pti zoli. »
3 juillet, parMézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Formation
Démystifier et partager la culture de la science
14 juin 2003
Le Mobiloscience - ou Espace Scientifique Itinérant - est le nouveau concept de l’association Sciences Réunion, centre de Culture Scientifique Technique et Industriel de La Réunion. Complémentaire de l’action de l’Education Nationale, des musées et sites scientifiques, le Mobiloscience se positionne comme une action de proximité qui a pour objectif de rapprocher la science du citoyen, d’aller à sa rencontre.
Cet espace de savoir itinérant est une fourgonnette, qui propose au public des ateliers où tout un chacun pourra à la fois découvrir et expérimenter des vérités scientifiques.
Elle est conçue pour se déplacer dans toute l’île, selon la demande. Elle propose au public des malles d’expériences scientifiques de tout niveau, des ateliers complets abordant l’électrostatique, les basses températures, l’ADN, faisant de la physique amusante, de l’animation, du multimédia...
La fourgonnette présentera des expositions itinérantes. Elle contient des ordinateurs multimédias reliés à des sites scientifiques ainsi qu’un planétarium mobile et divers autres documents. Les animations, expériences et expositions se tiendront gratuitement sur réservation dans les lieux publics : CASE, établissements scolaires, MJC, médiathèques. Une participation aux frais pourra être demandée selon les animations.
Lors de la livraison du véhicule, une démonstration a été faite par l’animateur chargé du Mobiloscience. Les manipulations sont projetées sur écran géant, et l’explication se fait sous la forme d’une discussion habilement menée, un jeu de questions-réponses et une série de démonstrations spectaculaires. Sciences Réunion a remercié l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien et leur collaboration. Le partenariat rassemblait l’Europe, la Région Réunion, le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, le Département de La Réunion, Optique Chevillard, Solélec, et Foucque SA.
Le président de Sciences Réunion, Gilbert Hoarau, son directeur, Bernard Colinet, le directeur départemental de la recherche et des nouvelles technologies, Patrick Hervé, ainsi que le vice-président de l’université chargé de la recherche, Philippe Svizzero, ont tous salué la création de ce nouvel outil. Tous espèrent provoquer l’envie et l’appétit de science chez tout le monde, particulièrement chez les jeunes. Le côté spectaculaire des ateliers électro-acoustiques ou l’aspect magique de la manipulation de l’azote liquide sauront susciter cet intérêt pour aller plus loin dans la connaissance de cette science. Un des ateliers a pour but d’expliquer et de faire comprendre à tout public les rudiments de la biologie moléculaire à travers la découverte de l’ADN.
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Célébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)
Nous sommes aujourd’hui engagés dans une étape cruciale : la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), l’outil qui prépare notre avenir sur (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)