
Nos relations avec l’Europe
Le Parlement européen réaffirme la nécessité d’une politique de cohésion équitable
Quelle politique régionale pour l’Union européenne ?
5 septembre 2003

« En adoptant à une large majorité, le mardi 2 septembre dernier, deux rapports relatifs à l’avenir de la politique régionale, le Parlement européen a affirmé une nouvelle fois son engagement pour une politique de cohésion équitable ». C’est ce qu’affirme le député réunionnais à l’assemblée de Strasbourg dans un communiqué publié mercredi.
Dans ce communiqué, Jean-Claude Fruteau souligne qu’il est intervenu dans le débat pour rappeler que « l’écart de développement entre les régions les plus prospères et les plus pauvres allait être multiplié par deux » du fait de l’élargissement et qu’il fallait par conséquent relever le défi de la cohésion économique, sociale mais aussi et surtout territoriale.
Il a souligné également l’importance du maintien de la base juridique relative aux Régions ultra-périphériques (RUP) dans le cadre de la future Constitution européenne et n’a pas manqué d’interroger le commissaire européen en charge de la politique régionale, Michel Barnier sur la nécessité de prendre en compte la dimension unique et originale des RUP pour l’attribution des fonds européens.
Jean-Claude Fruteau a conclu son intervention en affirmant que les propositions formulées par la Commission européenne au mois de décembre prochain seront d’une importance capitale pour nos régions. Il souhaite que ces propositions permettent la construction d’une Europe « socialement juste, économiquement compétitive et surtout territorialement équilibrée ».
Le Commissaire a répondu à ce souhait affirmant qu’il ne veut pas « une demi-politique de cohésion » et que la situation particulière des RUP serait prise en compte. Il s’est par ailleurs félicité comme Jean-Claude Fruteau que « la Constitution reproduise, dans son nouvel article 326, ce qui est garanti dans l’article 299, en le renforçant ».
« Reste que le débat est loin d’être clos et que c’est à l’aune des propositions que l’on jugera la réelle attitude de la Commission à l’égard de nos départements », conclut le communiqué du parlementaire réunionnais. On lira ci-après le texte de l’intervention de Jean-Claude Fruteau mardi dernier à Strasbourg.
M. le Président, M. le Commissaire, mes chers collègues, le premier défi qui préside à l’avenir de la politique régionale est bien sûr celui de l’élargissement : l’écart de développement entre les régions les plus prospères et les plus pauvres va être multiplié par 2. Il nous faut donc relever le défi de la cohésion :
- Cohésion territoriale tout d’abord, pour tenir compte de la diversité géographique de l’Union, afin que l’ensemble des citoyens européens bénéficient d’un traitement équitable. - Cohésion économique et sociale enfin, pour que les régions actuellement les plus fragiles de l’Union ne soient pas sacrifiées sur l’autel de l’élargissement. C’est l’acceptation même de l’élargissement par les populations qui est en jeu, c’est la cohérence de notre projet commun qui est testée. Il nous faut construire une politique régionale solidaire, équitable, unitaire mais non uniforme qui tienne compte de situations régionales distinctes. On peut se féliciter à ce titre que la Convention ait choisi de maintenir le contenu de l’article 299 § 2 relatif aux Régions ultrapériphériques en bonne place dans le futur Traité constitutionnel. C’est une première victoire qui mérite d’être soulignée mais qui doit être encore confirmée par les Chefs d’État et de gouvernement. Mais le chemin est encore long et des questions cruciales sont toujours sans réponse : M. le Commissaire, c’est à l’aune des propositions que vous formulerez dans les prochains mois que les populations jugeront l’Europe que nous construisons actuellement : une Europe que je souhaite pour ma part socialement juste, économiquement compétitive et surtout territorialement équilibrée ». |
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)