
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Samedi à 9 heures sur Tempo : ’Les 72 heures du Mans’
21 janvier 2006
Documentaire réalisé par Serge Moati.
Le Mans, congrès de tous les dangers ! Un œil, celui de Serge Moati, des yeux, 3 caméras qui s’immergent au cœur du congrès pour filmer ce qui devrait avoir des allures de grande dramaturgie. Le documentaire est construit de façon chronologique, heure par heure, minute par minute. De l’arrivée des militants à la nuit des résolutions, ce film tourné à "huis clos" fait resurgir la "santé" du PS, ses orientations, la "couleur" du Premier secrétaire et du futur bureau du parti et, bien-sûr, les émotions, hésitations, colères, enthousiasmes, réjouissances ou déceptions des militants.
En général, je préfère vous conseiller des programmes visibles en première partie de soirée, car je ne trouve pas vraiment sain de regarder en permanence la petite lucarne. Et puis il y a une vie ailleurs que devant la télé. Alors, s’abreuver d’images, les consommer peut-on dire, ce n’est pas forcément le chemin pour une véritable ouverture d’esprit. C’est pour cela que je vous recommande assez souvent le magnétoscope. Cette petite boite est vraiment extraordinaire, et en attendant de pouvoir enregistrer sur DVD vos programmes de manière moins onéreuse, elle demeure la panacée pour rompre l’intoxication télévisuelle.
En effet, vous avez remarqué que bien souvent, pour visionner votre programme favori, vous allumez votre poste avant le début de votre choix et immanquablement, vous ingurgitez, outre les pubs, une somme considérable d’inepties que vous n’étiez pas vraiment venus chercher. Que voulez-vous, c’est cela la télé ! Attendons le grand soir où notre téléviseur sera muni d’un disque dur, ainsi nous pourrons réellement nous fabriquer notre chaîne de télévision personnelle. Mais cela c’est une autre histoire et ne doutons pas que les caciques de la pub et autres marchands d’illusions sauront mettre les barrières qu’il convient pour éviter que nous nous comportions en Homo Sapiens libres de regarder ce qui est bon pour notre esprit et notre développement intellectuel.
La Macaréna de Martine Aubry
Mais revenons à ces "72 heures" qui ont tenu en haleine toute ou partie de la France. Je dois bien vous avouer que cette période pendant laquelle les socialistes ont joué à qui perd gagne dans la ville des rillettes, ne m’a pas fait bouger un cil. Depuis le temps que les ex-militants de gauche se chamaillent pour savoir qui va passer à la télé, qui va représenter le parti à prochaine élection présidentielle, qui de Hollande ou de Fabius est le mieux placé pour récupérer la mise, moi, cela finit par me laisser de marbre.
Tout de même, il est bon de noter que cette joyeuse bande est ce qu’il est convenu d’appeler la partie la plus importante de l’opposition en France, et que dans tout pays démocratique, l’opposition est une des composantes essentielles de la vie politique. Alors, de voir une Martine Aubry maire de Lille, danser sur une estrade la Macaréna ou bien un Jack Lang faire le joli cœur dans des émissions de divertissements, moi, cela me laisse plutôt dubitatif sur les capacités des cadres de ce parti à incarner le changement.
Serge Moati : un des meilleurs interviewers politiques
Gageons que l’émission de Serge Moati va nous permettre de mieux analyser l’ensemble du pseudo-mélodrame qui s’est joué pendant 72 heures au Mans. Serge Moati, on ne le présente plus, c’est véritablement l’un des meilleurs animateurs d’émissions politiques et de faits de société dans l’ensemble du paysage audio-visuel français. Il partage avec Yves Calvi l’art d’aller au fond des choses. Ces 2 diables d’hommes sont à peu près les seuls à ne jamais lâcher le morceau. Vous connaissez tout comme moi l’art de l’esquive pratiquée avec maestria par les hommes et femmes politiques français, et bien, Moati tout comme Calvi, vont 100 fois remettre l’ouvrage sur le métier, et tant que leurs questions n’ont pas obtenu de réponses, ils reviennent à la charge, ils agissent comme des journalistes américains. Voilà pourquoi on a tout à attendre de cette émission d’1 heure consacrée au congrès du Parti socialiste au Mans.
Sport à la télé ou piknik chemin volcan ?
Sans doute pensez-vous que pour en arriver à vous recommander ce programme, je suis passé par des chemins bien sinueux. Peut-être, mais le débat sur les futures élections, à mon avis, passera bien par la case télévision. Alors, même si aucun parti ne propose quoi que ce soit d’intéressant sur les technologies du futur, sur les nouvelles télévisions, sur ce qui maintenant est permis de s’appeler "l’apartheid numérique", vous pourrez compter sur votre serviteur pour ne pas lâcher le morceau. L’apartheid numérique, je compte bien y revenir plus longuement, tant il est scandaleux de voir notre île méprisée par les édiles parisiens.
Pour terminer me direz-vous, que regarder d’autre à la télé ce week-end ? Mises à part les nombreuses retransmissions sportives qui sont légion sur votre petit écran pendant ces 2 jours, (mais là, je ne me sens pas très qualifié pour vous en parler, je suis persuadé que l’ami Raymond Lauret s’en sortirait mieux que moi) je ne vois pas grand chose de vraiment excitant, alors pourquoi ne pas fermer cette diablesse de petite boite et vous en aller pique-niquer chemin volcan ou ailleurs ? Je pense que vous ne perdrez pas grand-chose et vos marmailles y gagneraient un bon bol d’air. De plus, cela ferait la nique aux chaînes de télévisions. Pensez donc ! une baisse dans leurs parts d’audience, cela les ramènerait à de plus justes réalités, surtout que cela fait une semaine qu’ils nous bassinent avec leur "Nananère, c’est moi le premier !".
Philippe Tesseron
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)