
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Social
Grève au GIHP
27 août 2003
Le personnel permanent du Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) est depuis lundi en grève à plus de 70% devant le siège du Groupement, 84 rue de la République à Saint-Denis. La grève a été décidée pour faire aboutir une série de revendications, exposées lundi, dont la première est la réintégration du directeur, licencié par le Conseil d’administration.
Lundi soir, le Conseil d’administration, convoqué pour examiner la situation créée par l’appel à la grève n’a pu se réunir, faute de quorum. Ceci a fait dire au délégué syndical CGTR, Jean-Claude Poudroux, qu’« il y a quorum pour licencier, mais pas pour négocier ».
Les grévistes disent avoir constaté une tendance des responsables du GIHP à faire entrave au droit de grève en demandant à des employés sur contrats précaires (CES, CIA) de faire à la place des grévistes les circuits que les permanents n’assurent plus depuis lundi. Les grévistes annoncent leur intention de saisir ce mercredi la direction du Travail et la Préfecture. Aujourd’hui encore, ils espèrent pouvoir rencontrer la présidente du Conseil d’administration, Mme Bernadette Vienne, et ceux des administrateurs qui voudront bien être présents.
Grève de la faim devant la Préfecture
William Lépinay, 52 ans, surveillant de prison depuis vingt-trois ans, en poste à la maison d’arrêt de Saint-Pierre, a entamé lundi une grève de la faim pour « sensibiliser les autorités [aux] injustices commises à [son] encontre dans l’indifférence totale des responsables des autorités administratives pénitentiaires » écrit-il dans sa lettre du 25 août au Procureur de la République (voir "Témoignages" du 26 août).
Les problèmes du surveillant sont nés d’un différend qu’il a eu en avril dernier avec le chef de la Maison d’Arrêt de Saint-Pierre. Une procédure au pénal a eu cours, finalement annulée pour vice de forme. « Depuis le 10 juillet - résume William Lépinay - il n’y a plus de charge contre moi ; la partie adverse a fait appel mais l’appel n’étant pas suspensif, je devrais être réintégré à mon poste ». En fait, une lenteur de procédure a maintenu la suspension de 75% de ses revenus depuis le mois dernier.
Le surveillant ne peut plus faire face à ses charges et, pour aggraver le tout, la demande de mutation de son épouse, employée aux services administratif du commissariat central de Saint-Denis, rue Malartic « n’a pas été traitée selon la circulaire de 2001 » lui conférant « un classement prioritaire » selon lui.
Excédé par ce qu’il considère être des discriminations et des vexations sans fondement, le surveillant de prison s’est résolu à une solution ultime : la grève de la faim, lui qui ne cessait de dissuader les prévenus ou condamnés d’y avoir recours eux-mêmes…
Il est entouré de sa famille - son épouse et ses vieux parents - et a reçu hier la visite de quelques collègues de Saint-Denis et du Port.
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)