
La vie des communes
Le point sur les chantiers de La Possession
Visite de terrain
5 septembre 2003

Hier matin, une délégation d’élus et de techniciens de La Possession, conduite par le maire, Roland Robert, ainsi que les partenaires de la municipalité ont effectué une visite de terrain dans différents quartiers de la commune. Il s’agissait de faire le point sur différents chantiers mis en œuvre et financés par la Commune au service de la population.
La première halte s’est effectuée sur les lieux de l’opération de RHI "Tamarin Sarda". Les travaux de VRD (voirie et réseaux divers) et de construction de logements sur ce quartier sont bien avancés.
Au programme : la réalisation de 46 LES (logements évolutifs sociaux) et de 4 logements locatifs, l’amélioration de 40 logements, 20 ventes de terrain en l’état aux résidents et 4 lots libres. Le montant des dépenses s’élève à 2 millions 720.000 euros HT. La commune bénéficie d’une aide de l’Etat pour combler le déficit de l’opération qui s’élève à 1 million 380.000 euros.
La SBTP réalise tous les travaux de VRD, Bourbon Lumière les travaux d’électricité et diverses entreprises interviennent sur les logements.
Travaux au centre-ville
Seconde étape de la visite : le centre-ville de La Possession, qui fait actuellement l’objet d’importants travaux avec pour objectif d’apporter un meilleur confort aussi bien aux riverains qu’aux personnes qui s’y rendent. Ainsi la réalisation d’un plateau semi-piéton sur environ 200 mètres de long rue Leconte De Lisle permettra de dynamiser cette zone en offrant aux commerçants de meilleures conditions d’approche et surtout en donnant à la clientèle la possibilité de s’y attarder en toute sécurité. Cette section sera circulable à 30 km/heure, l’espace sera prioritairement destiné aux piétons.
Ce chantier consiste aussi à renouveler l’ensemble des réseaux. Ainsi, à brève échéance, les lignes électriques aériennes seront supprimées. Les réseaux électriques et téléphoniques seront mis en souterrain. L’alimentation en eau de la population sera de meilleure qualité avec le remplacement des vieilles conduites en étain et fer par des tuyaux en fonte.
La chaussée complètement rénovée sera bordée par de nouveaux trottoirs et du mobilier urbain de qualité. Au total environ 117 places de stationnement seront créées, sans compter le stationnement longitudinal le long des rues rénovées régularisé par des aménagements spécifiques.
Le coût de l’opération est de 4 millions 900.000 euros. La Commune bénéficie du soutien financier de la Région, du FRAFU et du FACE. Les entreprises SBTPC, GTOI, REEL Électricité réalisent les travaux sous le contrôle de la DDE (maître d’œuvre) et de la SEDRE (mandataire de la Ville).
Nouveaux équipements à Saint-Laurent
En partie basse du quartier Saint-Laurent, le long de la rue Pablo Neruda, La Possession réalise des travaux de viabilisation de terrains destinés à recevoir trois importants équipements publics : un Centre socio-culturel, un Pôle multi-services, un Centre de l’Enfance.
L’opération en cours constitue la 1ère étape du projet et se limite aux travaux de VRD. Cette opération est conduite par la SEDRE, concessionnaire de la ZAC, et les travaux exécutés par l’entreprise GTOI sur la base des dossiers techniques établis par la SODEXI (bureau d’études).
Le 1er équipement engagé est le Centre socio-culturel, implanté en aval de la zone en cours de viabilisation. L’ouvrage est destiné à la jeunesse possessionnaise. Il s’articulera autour des fonctions suivantes : accueil, information et échange, documentation-communication, lecture et TIC, sports (arts martiaux, danse, gymnastique), animations autour de l’échange de savoir-faire, rencontres et échanges, animations culturelles. L’équipement sera livré fin 2004.
R.H.I. Ti Toulit / Cap Noir
Ensuite, direction Dos d’Ane, où se poursuit l’opération de RHI Ti Toulit / Cap Noir. Tous les travaux de VRD et de construction de logements sont achevés. Les travaux d’amélioration sont en cours ainsi que l’aménagement d’un espace de jeux à proximité du plateau vert.
Il reste à réaliser une nouvelle voirie destinée à désenclaver ce quartier en aval. Le coût des travaux est de 3 millions 200.000 euros. Ils sont financés avec des aides de l’Etat, du FRAFU et du Conseil général. Ils sont réalisés par VPRM et diverses entreprises pour les logements. La fin de l’opération est prévue au 31 décembre 2004.
Modernisation des Chemins Ratinaud et Ilet Solitude
Dernière étape : visite sur les chantiers de rénovation des Chemins Ratinaud et Ilet Solitude. Il s’agit de rénover entièrement ces deux voiries communales par des terrassements, un renouvellement de la chaussée, des fossés d’eaux pluviales par la pose d’une canalisation.
Le principe de l’opération consiste à éviter une jonction directe entre les deux chemins, qui ne se croiseront désormais plus mais s’achèveront en cul de sac. Une liaison piétonne permettra par ailleurs de relier le chemin Ratinaud à Ilet à Solitude. Ainsi un aménagement en amont et en aval permettra de desservir des exploitations agricoles et un site à fort potentiel touristique. L’opération devrait s’achever d’ici début 2004. Le coût des travaux est de 1 million 400.000 euros.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)