T.I.C.

Le président Frédéric Cadet interpelle les représentants de l’État

L’Université de La Réunion à l’Université de la Communication à Hourtin

9 septembre 2003

Cette année, l’Université de La Réunion était présente à l’Université d’été de la Communication d’Hourtin en Gironde (Sud-Ouest de la France). Cet événement aux retombées internationales apparaît comme un observatoire intéressant de la société de l’information depuis plus de 20 ans : débats, ateliers techniques et espaces de démonstration ont constitué au fil du temps autant de passerelles entre les techniques de la communication et la société qui nous entoure. C’est également un lieu de dialogue et de rencontre pour les acteurs de la société de l’information. Unique en son genre, la manifestation rassemble un large public de professionnels.
L’Université de La Réunion se devait d’être présente à l’occasion de cet événement, dont les thèmes, cette année, portaient sur la diversité culturelle et les identités, avec toujours, un fort accent mis sur les nouvelles technologies numériques. Dans ce contexte, le professeur Frédéric Cadet, président de l’Université de La Réunion, a rencontré différents opérateurs privés spécialisés dans les TIC et en particulier dans les moyens satellitaires et le haut débit. On connaît tout l’enjeu territorial que représente le haut débit pour le désenclavement de l’Université de La Réunion, qui s’attache résolument à faire vivre sa nouvelle devise : "S’ouvrir au monde", traduisant ainsi la priorité à l’international, affichée par son président.
Il s’est également entretenu avec son collègue aquitain, le président du Pôle Universitaire de Bordeaux, le professeur Dutheil. Ils ont convenu de développer un partenariat dans le domaine de la communication interculturelle en œuvrant à la mise en place d’une licence professionnelle en co-diplomation dans cette filière. Une convention va être signée entre les deux pôles universitaires.
Par ailleurs, le Président de l’Université a profité du passage du ministre délégué à l’Enseignement, Xavier Darcos, sur le stand pour demander la mise en place d’un Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) en faveur de l’Université de La Réunion.
« J’ai tenu à présenter au ministre notre politique ambitieuse pour l’avenir, reposant sur trois axes forts : la recherche, le développement et l’innovation. J’ai demandé à l’Etat de nous accompagner dans la mise en place de formations supérieures et l’implantation de grands organismes de recherche, par la mise à disposition de moyens humains et financiers : un plan de rattrapage et d’anticipation de nos besoins », a notamment déclaré le président Frédéric Cadet.
Enfin, le Président de l’Université s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat à la modernisation de l’Etat, M. Plagnol, accompagné du député-maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui venaient visiter le stand réunionnais d’Hourtin. Le message réitéré du président sur l’augmentation du débit à La Réunion, dans le cadre notamment du schéma du réseau RENATER, a été bien « enregistré » par le représentant du gouvernement.
Au total, le stand réunionnais "3 en 1" regroupant le Conseil Général, le CTR & l’Université, a connu une fréquentation très importante, où l’animation permanente durant ces 5 jours, sous l’impulsion du Conseil général, a permis d’afficher une visibilité et un réel dynamisme de notre île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus