
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Votre soirée du 20 décembre à la télévision
19 décembre 2006
Télé Réunion.
19:30:00 JOURNAL RFO REUNION.
Journal télévisé en direct du Barachois pour la commémoration de la loi abolissant l’esclavage. Reportages au sein des familles réunionnaises dans les quartiers de Saint Denis et de Saint Pierre. Comment les familles réunionnaises vivent le 20 décembre.
20:01:00 METEO SOIR
20:05:00 LISTOIR NOUT PEI.
Spécial 20 décembre. Prosper Eve nous raconte à travers l’histoire de l’esclavage, la vie des Réunionnais avant le 20 décembre 1948.
20:08:00 ZOT MAG.
Spécial 20 décembre. Emmanuelle Haggai reçoit des politiques, des historiens et des membres de la société civile. "Le 20 décembre : Fête des libertés ou journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage ?”
21:43:00 PAR LE O PAR LE BA.
Spécial marronnage. Gilles Mallet nous propose de revisiter les hauts-lieux du marronnage à La Réunion. 00:13:0
22:00 GRANDE SOIREE SPECIALE 20 DECEMBRE.
En direct retransmission des nombreuses manifestations dans les principales communes de notre île.
23:22:00 6 MINUTES (LE)
Kabar entre amis pour commémorer la fin de la traite négrière.
Tempo.
20:05:00 AMISTAD.
Film américain réalisé par Steven Spielberg. Avec Anthony Hopkins, Nigel Hawthorne, Morgan Freeman
En 1839, "l’Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l’Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.
21:56:00 DEFILEE LA FOLLE.
Documentaire RFO Martinique.
Le 1er Janvier 1804, Haïti accède à l’indépendance. C’est la première fois qu’une armée coloniale-l’armée, française, à l’époque la plus puissante d’Europe est battue par d’anciens esclaves. Les noms de Toussaint Louverture et de Jean-Jacques Dessalines sont restés liés à cet événement considérable. Aux côtés de ces héros, des femmes ont joué un rôle de premier plan. Des femmes longtemps et injustement "oubliées" par l’Histoire.
Ce documentaire propose une autre lecture de la lutte d’Haïti pour l’indépendance, à travers l’histoire de six d’entre elles.
L’histoire est racontée à travers les prétendues divagations d’une femme considérée comme folle, qui a été un témoin exceptionnel de cette période. Son nom : Marie Sainte Dédée Bazile dite Défilée la folle le 19 mai 2006
22:59:00 LES CHEMINS DE LA MEMOIRE
Documentaire, Réalisation ; Jim Damour Durée : 51’
Au 17ème siècle, les colons de la Réunion eurent recours à l’esclavage afin de pallier le manque de main-d’œuvre.
Non, vous ne rêvez pas ! le programme que vous propose votre quotidien préféré "Témoignages" vous ne le verrez nulle part ailleurs, dans aucun autre journal ni magazine de télévision et pour cause ! Il est pure fantaisie !
Pourtant on aurait aimé que nos chaînes de télévisions "Péi" fassent un petit effort en cette journée commémorant un crime ignoble ! RFO qui est une société de service public aurait dû s’emparer de cette journée et revenir sur l’événement ! Souvenons-nous, il n’y a pas si longtemps, la station du Barachois faisait dans l’événementiel pour le 20 décembre, de plus il y avait toujours quelques émissions pour marquer le coup. Mais il semblerait que notre département soit plongé dans un grand retour en arrière.
RFO Martinique respecte les Martiniquais et la fête Schoelcher !
Je suis allé, par curiosité, surfer du côté de RFO Antilles pour voir si eux aussi avaient eu droit à des mesures restrictives au niveau de cette commémoration et bien, je dois vous avouer que les bras m’en sont tombés. Comme vous le savez tous, la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique, c’est le 22 Mai, donc les Martiniquais ont déjà passé cette fête pour 2006 et si vous vous rendez sur le site de RFO Martinique, vous vous apercevrez qu’une large place a été faite à cette commémoration sur le principal canal de RFO. Je vous donne un aperçu du programme de "Télé Martinique" le 22 mai 2006 :
- à 13 heures "Cap 110" Reportage : En 1815, la traite négrière est prohibée en France.
- À 20 heures "Questions de places" Reportage : Dans la nuit du 21 au 22 Mai plus d’une centaine de jeunes, émules de la musique ou de la danse, se réuniront sur la place de l’Abbé Grégoire, fervent défenseur des Droits de l’Homme.
- À 23 heures 30 "Défilée la Folle", documentaire dont vous retrouverez le résumé dans notre programme fictif.
L’ère de la Bêtise !
Alors en réfléchissant à ce que j’allais bien pouvoir écrire dans mon Télédécryptages en cette veille du 20 décembre, j’ai hésité : Soit vous faire pleurer, soit vous faire rire, chose bien plus difficile par les temps qui courent ! Vous savez, j’ai aussi la possibilité de dégainer mes revolvers à éliminer la connerie, mais comme l’a dit justement le Général De Gaulle, là, il s’agit d’un "vaste programme !" Certes, je trouve ce programme tentant, mais sans doute un peu trop ambitieux pour moi ! Je doute fort de réussir seul, sans votre soutien, à éliminer toute la bêtise qui pollue notre bonne vieille terre ! Théoriquement, je réalise cette rubrique pour vous aider à choisir de bons programmes Télé et vous éviter les pièges de toutes ces émissions de "beauf", sortes de machines à abêtir les Hommes et à les forcer à consommer plus.
Le 20 décembre a du plomb dans l’aile !
Mais voyez-vous, je suis en colère ! une de ces colères comme il y a bien longtemps que je n’en ai pas eue ! Alors que faire, sinon cogner fort sur la Télé "péi", toutes les Télés "péi" ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que demain on commémore l’abolition de l’esclavage. Il semblerait que ce jour férié, obtenu de hautes luttes, ait pris du plomb dans l’aile. On ne compte plus les entreprises ouvertes, ce qui prouve un manque évident de représentativité des syndicats dans notre pays. Je vais être franc avec vous, moi je suis persuadé que ce tir groupé des patrons contre ce jour férié est dû à la majorité de droite qui nous gouverne ! Tant pis si cela choque, mais je suis soulagé de l’avoir écrit ! Alors qu’aux Antilles les habitants font respecter la fête Schoelcher, dans notre île, de plus en plus de patrons luttent pour que ce jour ne soit pas férié. La réalité aurait voulu que nous parvenions à ce que ce jour soit "chômé payé" et nous voyons les acquis, qui devraient être renforcés, fondre comme peau de chagrin ! Il n’y a pas de mystère dans ces restrictions, le gouvernement précédent avait déjà supprimé, avec l’accord de l’Eglise à La Réunion, le lundi de Pentecôte.
Misère, misère RFO, Antenne Réunion se moquent de nous !
Pour en revenir à la télévision, j’ai très envie de vous demander de la boycotter pendant ces deux jours. Le service public télévisuel, participe largement à l’effacement du 20 décembre dans l’imaginaire réunionnais. Une nouvelle fois je pense que le rapprochement de RFO avec France-Télévision a du bon mais aussi du mauvais car, avec ce rapprochement, il a été initié une nouvelle politique des programmes ne tenant pas compte des spécificités de notre département. Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas ressentir le dédain de la station du Barachois à l’égard de la culture réunionnaise ! Mais cette fois en n’inscrivant aucun programme sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage, ce n’est plus du dédain, mais du mépris envers notre population, un mépris qui tourne à la provocation. Réunionnais : "tir malol dan not yeux".
Nous nous rappelons tous que dès que cette "fête de la Liberté" a été instituée, les télévisions se sont jetées dessus, comme mon chien sur un os à ronger. Souvenons-nous des grandes soirées de RFO en direct depuis le Barachois ! Et bien, le soufflet est redescendu. Plus de belles et grandes fêtes pour commémorer l’abolition du crime contre l’humanité qu’a été l’esclavage. Des bruits courent que RFO Réunion serait en difficulté financière, moi je veux bien qu’ils ne fassent pas de fêtes ni de grands rassemblements, cela je le conçois, mais de là à ne rien consacrer à cette commémoration dans sa grille des programmes sur ses deux canaux, cela devient scandaleux ! C’est pourquoi je recommande le boycott, cela vaut également pour Antenne Réunion.
Cette chaîne privée n’est pas en difficulté financière, sa direction n’arrête pas de se vanter de prendre des parts de marchés sur le paysage audiovisuel réunionnais ! Alors pourquoi gomme t-on cette fête à la télévision ? Est-ce pour des raisons idéologiques ? Je n’ose pas le croire ! Alors je vous le dis : Descendez dans la rue pendant ces deux jours, il y a un grand nombre de spectacles et laissez tomber tous ces programmateurs bidons. À Saint Denis, il y a un défilé de chars, plus un grand spectacle avec Miriam Makeba ! Quant au Port, la municipalité en collaboration avec radio KOI organise un énorme Kabar, avec tout ce que la scène réunionnaise comporte de grands artistes, les autres communes ne sont pas en reste... Alors suivez mon conseil : Laissez tomber la Télé, ses responsables ne sont pas dignes de nous !
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)