Médias

“Le Quotidien” sur la toile !

23 juin 2007

Après la toile plastique pour entourer tous ses bons mots, ’Le Quotidien’ se décide en bon dernier à investir la planète Web. Ne vous précipitez pas chers lecteurs car dans ce journal, on ne fait pas les choses en grand, c’est le service minimum. En effet, si vous allez vous connecter à l’adresse que je ne vous donnerai pas, vous ne verrez donc pas qu’en réalité, seule la première page est accessible, car le reste est payant. Cela tombe bien puisque cette première page est uniquement consacrée aux moyens de vous abonner au journal en ligne.

C’est la première fois dans toute ma vie d’internaute que je vois une chose pareille, comme quoi, ils sont formidables dans ce canard, ils ont réussi le tour de force d’inventer le seul site de presse entièrement payant ! Je dis "chapeau" ! Mais j’aimerais bien connaître le nombre d’abonnés car franchement, pour naviguer régulièrement sur le Web, je peux vous affirmer ici que, comme la majorité des surfeurs (sur la toile bien entendu), lorsqu’une page paraît avec la mention "donnes moi des sous si tu veux me lire" eh bien, je zappe illico presto ! En sachant que la toile comporte suffisamment d’informations gratuites, je n’irai pas me prendre la tête pour lire un quotidien qui, de surcroît, pollue ma planète sans que je ne lui ai rien demandé.
Je ne vois pas réellement la nécessité de se produire sur la toile si c’est pour que cela reste confidentiel. À moins que "Le Quotidien" ait des choses à cacher, auquel cas, on pourrait supposer qu’il s’agit d’une secte ! Je me permets de “moucater” alors qu’il est vrai qu’un véritable problème se pose pour la presse écrite avec l’arrivée en force des sites d’informations et qu’il est peut-être temps d’analyser le phénomène ! Quoi qu’il arrive, en vieux routard du Net, je me dois d’avertir nos confrères du "Quotidien" que les sites payants ne marchent que si vous recevez une marchandise en échange et non un journal virtuel. Il y a deux exemples de réussite en matière de sites journalistiques dans notre île, d’abord (charité bien ordonnée commence par soi-même) celui de notre cher "Témoignages" qui fait un "tabac" sur la toile et qui est l’une des plus grandes bases de données pour les chercheurs et les universitaires de tous poils qui veulent savoir comment fonctionne la société réunionnaise, ensuite "Clicanoo" qui est le site du “JIR” (ça me gêne de le citer, mais il est quand même lui aussi une référence en matière de Web d’informations). Ces deux sites de presse écrite où l’on retrouve, dans leurs intégralités, les journaux du jour sont entièrement gratuits ou presque car "Clicanoo" fait payer ses archives, mais quoi qu’il en soit, nos web-masters n’ont rien à craindre de l’arrivée du "Quotidien" sur la toile car cela a failli être une bonne nouvelle pour tous les mordus d’informations !
Il faudra indubitablement trouver des solutions pour que la presse soit rémunérée sur le Web sans que cela entache le caractère gratuit de la toile. Le “JIR” a trouvé une formule, elle vaut ce qu’elle vaut, mais elle n’atteint pas à la liberté des internautes. Il existe peut-être d’autres moyens, mais celui utilisé par le "Quotidien" sera très certainement mort né !

La toile empêche-t-elle de vendre du papier ?

Il faut croire que non, lorsqu’on voit la position dominante du “JIR”, alors que le site Internet de ce quotidien tourne à plein régime (décidément, évoquer plus de deux fois et en bien ce confrère dans le même papier, cela devient de la publicité clandestine, il va falloir que je me fasse payer). Il est vrai que les "Unes" racoleuses du style "Voici Voilà" ne sont pas étrangères à la place de numéro 1 de notre confrère, mais cela est une autre histoire sur laquelle je reviendrai bien volontiers une autre fois. De toutes les façons, le retard pris par “Le Quotidien" sur la toile ne va certainement pas être rattrapé de cette façon.

Encore “Le Quotidien"

Il faut vous dire que cela fait un petit moment que cela me démange, surtout à force d’entendre Pascal Henri sur KOI, pendant sa revue de presse, subir le crissement du plastique qui emballe le journal du Chaudron chaque jeudi. Ça a le don de m’agacer ! Je pensais que le responsable des Matinales de KOI le faisait exprès pour m’énerver, car il faut avouer que je me sentais visé. Eh bien non, après mûre réflexion, j’ai compris que c’était pour dénoncer un véritable gâchis et une pollution injustifiée.
Maintenant que c’est clair dans mon esprit, c’est décidé, j’entre en résistance contre “Le Quotidien", enfin pas vraiment, mais contre cette façon de se foutre du monde, et surtout de la planète. Désormais, chaque vendredi que "Dieu fait", je dénoncerai cette pollution immonde ! Je me suis dit qu’après tout, j’en ai le droit car la planète, c’est aussi ma maison ! Alors, s’il vous arrive d’acheter ce journal de pollueurs, en plus de votre "Témoignages" préféré, je vous en conjure chers lecteurs, ne l’achetez plus le jeudi, ce jour doit devenir un jour de boycotte pour ce journal. Si par hasard vous étiez obligés de l’acquérir, faites comme moi, déshabillez-le chez le revendeur et laissez lui l’emballage. Pour avoir pratiqué cette méthode et avoir vu la tête du marchand de journaux, je peux vous dire que si on s’y met tous, cela va les faire reculer. Je considère la Terre comme ma case et je souhaite que cet organe de presse arrête de la salir, c’est un manque de savoir-vivre évident. Comment voulez-vous faire confiance à des gens aussi mal éduqués !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus