Culture

Le regard des lycéens sur la photographie

Exposition "Le plus beau jour de ma jeunesse" à l’Artothèque

13 septembre 2003

Pour sa rentrée culturelle, l’Artothèque du Département accueille actuellement le peintre et photographe Bernard Faucon et ses deux collaborateurs. "Le plus beau jour de ma jeunesse" - thématique de l’exposition - serait l’exclamation poussée par certains adolescents à la sortie de cette expérience. En effet, munis d’appareils photos jetables, les artistes aujourd’hui sont les acteurs eux-mêmes.
Sans aucune directive ou pédagogie, le photographe livre les lycéens à leur propre imagination et à leur seul regard. C’est ainsi que durant le week-end, quelques soixante élèves de trois lycées de l’île se sont retrouvés à La Plaine-des-Sables pour photographier "une lumière, un échange, un moment de joie ou d’émotion forte", selon les termes d’Axel Kichenin, conseiller général délégué aux Affaires culturelles.
"D’approche timides, je les ai sentis complètement joyeux et expansifs dans leur travail… Même quelques photos érotiques ont été prises", révèle Bernard Faucon à sa grande surprise.
Cette exposition vient clôturer une vingtaine d’autres réalisées auparavant et dont la démarche est identique. Sillonner les différents pays du globe, du Maroc (d’où l’expérience est partie) à la Russie, du Japon à la Birmanie (pays qui aura particulièrement marqué l’artiste), de la Suède à l’Allemagne, de la Turquie à Taïwan…
Sur les quelques milliers de clichés récoltés durant la journée, Bernard Faucon procède par la suite à un choix minutieux de sélection pour l’exposition. Tous dégagent communément cette joie de vivre, une vivacité interactive, une gaîté naturelle, bref de la jeunesse. Ces prises de vue prennent en compte le contexte dans lequel il a été réalisé puisqu’il s’agit des moments de fêtes, de goûter ou d’événements ludiques.
Dans le milieu de la photo depuis une vingtaine d’années, Bernard Faucon prône plutôt les mises en scènes photographiques. Pour rompre avec le courant des années 80 du reportage, "l’image sera désormais fabriquée". "C’est laisser place à un univers avec des objets fantaisistes, des installations dans la réalité. On donne la vie par la photographie en animant une scène artificielle", explique-t-il.
Connu dans le monde entier pour ses multiples expositions dans des lieux aussi prestigieux que la Maison Européenne de la photographie à Paris ou le musée Guggenheim à New-York, sa réputation n’est plus à faire si l’on en juge la liste de six pages des galeries, musées, centres culturels etc. qui nous a été fournie.
Après ce travail sur La Réunion qui devrait être le dernier dans le cadre de ce "Plus beau jour de ma jeunesse", Bernard Faucon espère une réédition augmentée de son livre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus