’Le rideau déchiré’

À 20 heures 05 sur Tempo

15 janvier 2007

Film d’espionnage américain. Réalisé par Alfred Hitchcock. Avec : Paul Newman, Julie Andrews, Lila Kedrova.

À l’occasion d’un congrès à Copenhague, Michael Armstrong, un savant atomiste américain, annonce brusquement son intention de se rendre à Stockholm. Sarah Sherman, sa fiancée, qui fait également office d’assistante, découvre qu’il a réservé une place dans un avion à destination de Berlin-Est et décide de partir avec lui. Michael est très mécontent lorsqu’il s’aperçoit que Sarah l’a suivi. La jeune femme, quant à elle, ne comprend pas le comportement de l’homme qu’elle aime et qu’elle croyait d’une loyauté à toute épreuve. Dans l’avion, tous deux font la connaissance de la comtesse Kuchinska, une célèbre danseuse. À Berlin-Est, Sarah doit se rendre à l’évidence ; apparemment, Michael a décidé de mettre ses talents au service de l’URSS.


Malet revient aux fondamentaux
Que va-t-on pouvoir regarder ce soir dans l’aquarium qui sert occasionnellement de téléviseur ? Je vous propose 2 possibilités bien différentes l’une de l’autre. Soit vous calez votre zapette sur Télé Réunion pour regarder le magazine de Gilles Malet, soit vous allez sur Tempo pour regarder un très grand film d’espionnage d’Alfred Hitchcock.
Ce soir dans "Par lé O par lé ba", Gilles Malet va s’attacher à nous faire un peu de pédagogie environnementale.
Je sais ce que vous allez me dire, Tesseron nous conseille encore "Par lé O par lé ba" ! Il est vrai que je n’ai de cesse de dire du bien de cette émission ! Pourquoi ne le ferais-je pas ? Après tout, elle est excellente, et en ces temps où tout le monde veut accoler le mot écologie à son nom, parlons de ceux qui nous font vraiment découvrir notre environnement, qui vont sur le terrain, qui nous ramènent des images sur l’état de notre île et sur le comportement de ses citoyens.
Bien entendu, notre ami Malet ne fait pas à proprement parler une émission sur l’écologie, mais tout de même, il s’attache à nous montrer la nature de près et surtout il nous fait voir l’Homme dans son environnement. C’est pour cela que j’écris assez souvent que "Par lé O par lé ba" est une émission de terroir faite par un homme du terroir !
Dans terroir, il y a la racine TERRE ! Et c’est là d’où nous venons et où nous finirons. Alors, il ne suffit pas, tous les 4 ou 5 ans, de brandir une étiquette et de hurler dans les médias « moi, moi je suis écolo... », il faut revenir aux fondamentaux, et c’est cela qu’il fait Monsieur Malet en nous montrant d’où nous venons et en nous faisant voir la richesse qui est source de notre passé et de notre avenir. Comme quoi, il est nul besoin de grands débats savants pour parler d’environnement.
Sans revenir à la bougie pour s’éclairer et au tam-tam pour téléphoner, on peut encore, pour quelque temps, vivre en accord avec la terre ! Mais contrairement aux écologistes extrémistes (oui, ça existe, toute pensée a ses extrêmes), sans se transposer à l’Age de pierre, l’Homme peut vivre en accord avec la nature et s’en servir !
Alors, ce soir, Gilles Malet nous parlera d’éducation et de respect de l’environnement, car c’est par là que commence l’écologie. Pas la peine de faire de longues phrases avec des mots savants ! Ensuite, Gilles Malet nous conduira avec les agents de l’ONF visiter une réserve biologique et pour terminer, nous flânerons en allant à la découverte du sentier Dioré avec des éco-gardes.
Pendant 55 minutes, je vous invite donc à prendre un bon bol d’air sain dans les Hauts de notre île. Lorsque je dis "je vous invite", c’est peut-être exagéré, c’est Gilles Malet qui va nous précéder dans cette ballade.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus