
Éducation
Le SGEN-CFDT Réunion : « Nouvelle rentrée, nouveau recteur, l’état des lieux »
25 août 2003

Après plusieurs mois de mobilisation dans l’Education Nationale et le sentiment d’amertume éprouvé par nombre de personnels du fait de revendications collectives non satisfaites, nombre de dossiers à cette veille de rentrée scolaire sont encore en suspens ou réglés de manière insatisfaisante.
Alors qu’au 1er septembre doivent être recrutés les premiers assistants d’éducation pour exercer des fonctions soit de surveillance, soit des ex-aides éducateurs, on sait d’ores et déjà que le nombre des futurs recrutés est très insuffisant par rapport aux besoins.
Dans le 1er degré comme dans le second degré, ces sous-dotations auront sans nul doute des effets préjudiciables au bon fonctionnement de nos écoles et établissements.
Autre sujet d’inquiétude, le nombre de classes maternelle qui ne suit pas la progression démographique de notre académie. Précisons en effet que le nombre d’enfants de 3 ans scolarisés a augmenté de 15% entre la rentrée 2001 et cette rentrée 2003.
Sur la question du transfert des personnels aux collectivités, notre combat collectif a permis de faire reculer le gouvernement concernant les conseillers d’orientation-psychologues, les assistants sociaux et les médecins scolaires. En revanche, nos collègues techniciens, ouvriers de service (TOS) sont encore à ce jour "transférables" même si, dans le projet de loi de décentralisation, la date d’application a été repoussée au 1er janvier 2005. Ici à La Réunion, l’intersyndicale s’était engagée dans un processus de concertation avec le Conseil général et le Conseil régional, dont l’objectif commun et double était :
1) de faire valoir auprès du gouvernement que ces collectivités n’étaient pas "demandeurs" de transfert des TOS ;
2) d’obtenir que la spécificité de la situation de notre académie en termes tant de besoins que de démographie soit prise en compte dans la future loi.
Plusieurs séances de travail avaient eu lieu entre l’intersyndicale et le Recteur Duverger qui s’étaient notamment traduites par l’élaboration d’un document de type argumentaire.
Enfin, le principe avait été retenu, lors d’une rencontre avec le Préfet, de la mise en place d’une commission chargée d’étudier la mise en œuvre de la spécificité que nous réclamons. Pendant les vacances scolaires, le ministère a décidé de nommer un nouveau recteur.
La semaine dernière, l’intersyndicale (FSU, UNSA, FO, CGTR et SGEN-CFDT) a tenu une réunion au cours de laquelle il a été décidé de demander une audience commune à M. Christian Merlin.
Il nous a semblé en effet important de prendre connaissance des intentions du nouveau responsable de l’académie, notamment sur la question du transfert des TOS et également de lui faire part de notre détermination à faire aboutir les revendications qui nous ont mobilisés pendant plusieurs mois.
À ce jour, aucune date définitive n’a été communiquée pour l’audience avec l’intersyndicale. En revanche, des audiences bilatérales ont été programmées.
Quelle que soit la forme que prendront ces rencontres, le SGEN-CFDT sera très attentif aux réponses qui nous seront apportées et en tirera, le cas échéant, toutes les conséquences qui s’imposeront en termes d’action syndicale.
Le SGEN-CFDT appelle tous les collègues à tenir des assemblées générales dans leurs établissements afin de faire un état des lieux sur les différentes situations de rentrée et de signer massivement les pétitions se soutien aux personnels TOS qui circuleront. Ces pétitions sont téléchargeables sur le site du SGEN-CFDT Réunion :
[email protected]
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)