À 21 heures 45 sur Tempo

’Le soldat perdu d’Hitler’

21 mars 2007

Documentaire allemand réalisé par Wolfgang Schoen.

L’incroyable destin du soldat allemand Georg Gärtner, évadé en 1943 d’un camp de prisonniers américain, qui a vécu pendant 40 ans sous un nom d’emprunt.
En 1942, le soldat allemand Georg Gärtner est envoyé sur le front nord-africain, où il est fait prisonnier 1 an plus tard. Il est alors envoyé dans un camp américain au Nouveau-Mexique, où il reste interné pendant 2 ans avec 100.000 de ses compatriotes. A la fin de la guerre, peu désireux de retourner dans son pays sous domination soviétique, il s’évade et prend une nouvelle identité. Georg Gärtner devient Dennis Whiles. Il survit d’abord en multipliant les petits boulots, puis monte une société de leçons de ski en Californie et épouse une femme à qui il cache sa véritable identité. Son imposture va durer une quarantaine d’années, au cours desquelles il va vivre le rêve américain.


La soirée de la mystification...

Ce soir, sur Tempo, c’est mystification à tous les étages ! En effet, le second canal de RFO va nous faire partager une partie de la soirée "Théma" déjà diffusée sur ARTE en Métropole. Il est bien dommage que la soirée ne soit pas entièrement retransmise, mais il ne faut pas trop se plaindre car RFO nous donne quand même le meilleur. Tout d’abord avec un film de Jacques Audiard, "Un héros très discret". Un jeune homme se fait passer pour un résistant de la guerre 39-45.
Dès 1945, il perce dans l’administration, puis l’armée. Il est envoyé comme lieutenant-colonel de l’armée française de pacification, dans l’Allemagne d’après guerre. Dans son nouveau statut, il continue à mentir sur sa véritable identité, trompant tout son monde, ou presque ! Cette histoire de mystification est particulièrement intéressante.
Pour ma part, il y a quelque chose qui relève d’une mythomanie de culpabilisation vis-à-vis de la mère. Alors, ce jeune Dehousse arrive à mentir jusqu’à faire ce qu’il prétend savoir faire. Il finit même par se convaincre lui-même après avoir convaincu les autres. Bien sûr, ma psychanalyse de bazar n’est que sous-entendu, et le film est aussi l’histoire d’une aventure absolument géniale ! Ce qui me permet de dire que tout le monde va y trouver son compte, aussi bien les cinéastes férus de psychologie que les amateurs de romans d’aventure. Mais la soirée se poursuivra sur Tempo avec cette histoire qui, cette fois, est vraie. La vie d’un homme qui, pendant plus de 40ans, a vécu sous une autre identité.
Des récits de ce genre, vous allez me dire qu’il en existe des milliers, mais celui-ci a quelque chose de particulier. C’est l’histoire d’un soldat allemand, pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui est fait prisonnier et amené aux Etats-Unis d’où il ne partira plus jamais, se cachant sous une autre identité et réalisant le fameux "Rêve américain".

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus