
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
À 20h05 sur Tempo
18 avril 2006
Documentaire réalisé par Bernard Debord et produit par France 5/Mat Films/Lota Production/RTBF/Cinegon Productions.
Le 26 avril 1986, une explosion nucléaire dégagea un nuage toxique à Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine. Les jours suivants, celui-ci déversa 70% de sa charge en radionucléides sur le territoire de la Biélorussie, distant de sept kilomètres de la centrale. Le monde l’ignore, tout comme il a oublié que le nuage fit en une semaine le tour de l’hémisphère Nord, y déversant le reste de ses dépôts mortels.
Vingt ans après Tchernobyl, Bernard Debord s’insurge contre la "conspiration du silence" dans un documentaire qui détaille, preuves à l’appui, les répercussions terribles de cette catastrophe nucléaire.
Depuis 2000, Bernard Debord enquête sur les conséquences de l’explosion en Biélorussie, le pays le plus touché par les radiations. Bouleversé par ce qu’il y a découvert, le réalisateur décide de dénoncer la "conspiration du silence" dont le lobby nucléaire international a réussi à entourer l’explosion de Tchernobyl, le 26 avril 1986.
Processus de mort lente
Qui connaît, en effet, la véritable étendue des dégâts ? Le degré de contamination de l’environnement ? Les effets sur la santé des millions de personnes qui habitent la zone irradiée ? Le nombre de mutations génétiques et de malformations induites ? Selon Bernard Debord, "on assiste dans ces régions à une catastrophe génétique et à un processus de mort lente qui peuvent se reproduire ailleurs".
À l’appui de ce constat, une rencontre avec Youri Bandajevsky, savant biélorusse travaillant sur les mutations résultant de la propagation de petites doses de césium dans l’organisme. En 2001, le scientifique, déjà en résidence surveillée après la publication des résultats - inquiétants - de son étude, est condamné à huit ans de prison !
En Biélorussie, impossible donc d’évoquer la menace croissante de l’atome. Pire, le discours officiel soutient l’idée du recul de l’irradiation et de ses effets.
Lever la chape de plomb
Une thèse que contestent d’autres scientifiques, comme le professeur Vassily Nesterenko. Ex-directeur de l’Institut de l’énergie atomique, ce dernier, aujourd’hui à la tête d’une organisation indépendante de contrôle de la radioactivité, affirme que 9 enfants sur 10 en ont un taux trop élevé dans l’organisme.
Conséquence de cette exposition sournoise et quotidienne aux radiations ? Un nombre de maladies et d’anomalies génétiques en augmentation constante. Une tragédie annoncée à laquelle Youri Bandajevsky "ne veut pas [se] résigner en tant que médecin... Il [lui] est impossible de garder le silence".
Un déni dérangeant
À la veille du vingtième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rendu public un rapport sur les conséquences de "l’accident". Le bilan, qui ne tient toujours pas compte des effets à long terme de la radioactivité, est de 59 morts des suites de l’explosion et de 9 décès d’enfants dus au cancer de la tyroïde.
4.000 personnes sont pourtant actuellement atteintes de ce type de cancer en Biélorussie...
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)