EMPLOI

Le soutien s’élargit

J moins 6 avant la réunion du FEDOM : 6 jours pour sauver 10.000 emplois

12 août 2003

On lira ci-après le texte de la lettre signée par les députés André Thien Ah Koon, René-Paul Victoria et Bertho Audifax, à laquelle les sénateurs Anne-Marie Payet et Jean-Paul Virapoullé ont donné leur accord téléphonique hier après-midi.

« Monsieur le Premier Ministre,
Depuis quelques jours, les élus et la population expriment des vives inquiétudes quant au quota de contrats emploi solidarité reconduit pour la rentrée scolaire 2003. Certes le problème du redressement budgétaire de notre pays est l’affaire de tous mais la situation sociale difficile de La Réunion appelle cependant à certaines adaptations. Elle est en effet le département français qui supporterait près de 40% de taux de chômage.
Faisant suite à la déclaration du Député André Tien Ah Koon affirmant la volonté du gouvernement de répondre aux besoins scolaires nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous préciser le volume du deuxième quota de CES attribué pour le deuxième trimestre.
En outre, les informations données à ce jour par le Directeur départemental du travail ne permettront pas le fonctionnement normal des écoles. La réduction brutale des chiffres conjuguée à la situation financière de bon nombre de collectivités ne leur donne pas en toute hypothèse, le temps et les moyens de s’adapter immédiatement à cette situation nouvelle.
Les parlementaires soussignés le la Majorité souhaitent pouvoir rassurer la population en lui apportant les apaisements qu’elle attend, à savoir le rétablissement des recrutements au moins à leur niveau antérieur.
Compte tenu des délais impartis (rentrée scolaire dans 2 semaines), nous vous saurions gré de bien vouloir nous rassurer dans les plus brefs délais et vous prions de croire, Monsieur Le Premier Ministre à L’expression de notre haute considération ».

Œuvrer ensemble, sans polémique, pour l’emploi et contre la précarité
Après les prises de positions dans la presse de deux associations de chômeurs concernant la rencontre qui s’est tenue le 8 août dernier à la Région sur la question des contrats-emplois-solidarité (CES), la collectivité tient à apporter les précisions suivantes :

« Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation lancée publiquement par le président du Conseil régional lors de la visite à Bras-Panon le 7 août 2003 pour engager le dialogue avec les élus du Conseil régional et amorcer ainsi le processus d’union des forces vives afin que La Réunion parle d’une même voix sur ce dossier grave et urgent.

Conformément à la pratique ordinaire, il a été demandé aux personnes présentes de désigner une délégation pour les représenter à la rencontre avec les élus.

Si la Région n’a aucune objection à la présence de telle ou telle association, il ne lui appartenait pas de s’ingérer dans le choix opéré par les personnes concernées.

Dans cet esprit, la Région renouvelle son souhait de voir l’ensemble des associations œuvrant pour l’emploi et contre la précarité se concerter pour unir leurs efforts.

La menace de suppression de 10.000 emplois est un problème suffisamment sérieux pour éviter toute polémique dérisoire et s’entendre sur l’essentiel ».

À La Possession
Mobilisation cet après-midi devant la mairie
La menace qui plane sur des milliers d’emplois à La Réunion suscite de nombreuses initiatives afin d’amener le gouvernement à tenir compte des conséquences inévitables d’une telle mesure. À La Possession, 140 personnes risquent le chômage et les services publics seront désorganisés. Cet après-midi, un réunion se tiendra devant la mairie. Élus, parents d’élèves, enseignants, militants associatifs… des interventions sont prévues lors de cette rencontre, dont celle du maire Roland Robert.

Le gouvernement a pris la décision de diminuer le nombre des emplois aidés, notamment celui des "contrats emploi solidarité" (CES), de 75%. « Si cette décision aboutit, sur la seule ville de La Possession plus de 140 personnes, appelées à exercer diverses fonctions dans les services municipaux, se retrouveront sans emploi », indique un communiqué de la Mairie.

« Sans eux, la rentrée des classes ne pourra se faire », poursuit le communiqué qui précise : « pas de service de cantine, pas de nettoyage des écoles, pas d’aide maternelle dans les écoles maternelles, pas d’auxiliaire de vie pour les enfants handicapés, pas de surveillance entre midi et deux, personne dans les transports scolaires, pas d’entretien des espaces verts, pas de projets d’insertion dans le cadre du PLIE (le Plan Local d’Insertion économique de la Réunion) ».

An plis ke sa
Les Verts : soutien aux actions de mobilisation

Dans un communiqué diffusé hier, « les Verts Réunion dénoncent avec vigueur la baisse des quotas CES alloués à La Réunion. C’est encore une fois la population la plus démunie qui est touchée, et à travers elle toutes les Réunionnaises et les Réunionnais. Les Verts Réunion apportent leur total soutien aux personnes concernées et aux actions qu’elles souhaitent entreprendre pour faire entendre leurs voix. Une fois de plus ce gouvernement démontre son incapacité à instaurer un climat social serein et profitable pour La Réunion. Qu’en sera-t-il pour le fonctionnement des écoles à la rentrée et pour les associations qui emploient ces personnels ?

Les Verts rappellent qu’ils étaient parmi les premiers à promouvoir l’économie sociale laquelle s’appuie sur la solidarité. (…) »

Service minimum dans les services municipaux du Port

Pour la Mairie de la cité maritime, « la baisse prévue du nombre de CES est une situation qui nous inquiète. Cette décision, si elle devait être confirmée dans les jours qui viennent aura des conséquences désastreuses pour l’emploi à La Réunion et pour notre ville.

Face à cette situation, la mobilisation est nécessaire. Les CES du Port ont décidé de faire une marche pour l’emploi jusqu’à Saint Denis, ce mardi 11 août 2003. Les commues étant les premières concernées, la municipalité du Port s’associe à cette action. En conséquence, un service minimum sera mis en place à l’Etat-civil, et au Centre communal d’action sociale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus