Aménagement équilibré du territoire

Le Sud ne sera pas oublié Le Sud ne sera pas oublié par le tram-train et par le réseau haut débit

La Région répond aux préoccupations du maire de Saint-Joseph sur le TCSP et les TIC

6 août 2003

Le maire de Saint-Joseph a tenu lundi dernier une conférence de presse, au cours de laquelle il a exprimé le souhait que les communes du Sud ne soient pas laissées de côté par les projets régionaux de Transport collectif en site propre (TCSP) et de réseau de haut débit en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC) (voir "Témoignages" d’hier). Répondant aux inquiétudes de Patrick Lebreton, la Région a publié hier le communiqué suivant :
« L’aménagement équilibré du territoire est une préoccupation constante de la Région. Cette orientation se traduit à plusieurs niveaux, notamment par la prise en compte des projets structurants dans les différentes micro régions (routes, équipements, etc.).
Concernant plus particulièrement les préoccupations exprimées par le maire de Saint-Joseph quant à la prise en compte des Communes du Sud de deux projets régionaux (TCSP et TIC), la Région Réunion tient à apporter les précisions suivantes :

• S’agissant du TCSP :

L’étude du TCSP Sud - étude de faisabilité - n’est pas achevée et la Région, Maître d’Ouvrage de cette étude, n’a pas arrêté de décision concernant le fuseau de tracé et la desserte des différentes communes.
Lors du dernier comité de pilotage qui s’est tenu au CNR de Saint-Pierre, M. Philippe Berne, Président de la Commission "Aménagement, Environnement et Déplacements de la Région", a demandé au groupement de bureau d’étude d’apporter les compléments nécessaire pour l’extension du TCSP vers Petite-Ile et Saint-Joseph.
Dans le même temps, la Collectivité Régionale a lancé une étude opérationnelle concernant la déviation de Grand-Bois (suite à la Déclaration d’Utilité Publique obtenue en 2002) et la poursuite des études de la pénétrante de Saint-Joseph, deux projets qui sont désormais retenus au niveau des priorités régionales.

• S’agissant du réseau haut débit :

Le réseau régional emprunte une ligne à haute tension EDF formant une boucle principale passant par les Plaines.
En effet, les portions du réseau EDF reliant Saint-Benoît à Sainte-Rose et Saint-Pierre à Saint-Joseph sont très anciennes (40 ans) et ne peuvent supporter le poids du câble optique.
Ceci n’exclut pas pour autant les communes du sud du réseau puisqu’il est prévu que l’ensemble des communes de l’île bénéficie d’au moins un point d’accès au réseau régional.
Ce point d’accès sera réalisé en utilisant la technologie la plus adaptée au contexte géographique et aux besoins (En 2002, un recensement des besoins publics et privés a déjà été réalisé sur l’ensemble de l’île). Il est donc prévu de raccorder les communes de Petite-Ile, Saint-Joseph et Saint-Philippe au réseau régional par des faisceaux hertziens.
Enfin, les cybercases en projets ou réalisés sur le territoire de ces communes constituent également une contribution concrète au développement des TIC ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus