
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Aménagement équilibré du territoire
La Région répond aux préoccupations du maire de Saint-Joseph sur le TCSP et les TIC
6 août 2003
Le maire de Saint-Joseph a tenu lundi dernier une conférence de presse, au cours de laquelle il a exprimé le souhait que les communes du Sud ne soient pas laissées de côté par les projets régionaux de Transport collectif en site propre (TCSP) et de réseau de haut débit en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC) (voir "Témoignages" d’hier). Répondant aux inquiétudes de Patrick Lebreton, la Région a publié hier le communiqué suivant :
« L’aménagement équilibré du territoire est une préoccupation constante de la Région. Cette orientation se traduit à plusieurs niveaux, notamment par la prise en compte des projets structurants dans les différentes micro régions (routes, équipements, etc.).
Concernant plus particulièrement les préoccupations exprimées par le maire de Saint-Joseph quant à la prise en compte des Communes du Sud de deux projets régionaux (TCSP et TIC), la Région Réunion tient à apporter les précisions suivantes :
L’étude du TCSP Sud - étude de faisabilité - n’est pas achevée et la Région, Maître d’Ouvrage de cette étude, n’a pas arrêté de décision concernant le fuseau de tracé et la desserte des différentes communes.
Lors du dernier comité de pilotage qui s’est tenu au CNR de Saint-Pierre, M. Philippe Berne, Président de la Commission "Aménagement, Environnement et Déplacements de la Région", a demandé au groupement de bureau d’étude d’apporter les compléments nécessaire pour l’extension du TCSP vers Petite-Ile et Saint-Joseph.
Dans le même temps, la Collectivité Régionale a lancé une étude opérationnelle concernant la déviation de Grand-Bois (suite à la Déclaration d’Utilité Publique obtenue en 2002) et la poursuite des études de la pénétrante de Saint-Joseph, deux projets qui sont désormais retenus au niveau des priorités régionales.
Le réseau régional emprunte une ligne à haute tension EDF formant une boucle principale passant par les Plaines.
En effet, les portions du réseau EDF reliant Saint-Benoît à Sainte-Rose et Saint-Pierre à Saint-Joseph sont très anciennes (40 ans) et ne peuvent supporter le poids du câble optique.
Ceci n’exclut pas pour autant les communes du sud du réseau puisqu’il est prévu que l’ensemble des communes de l’île bénéficie d’au moins un point d’accès au réseau régional.
Ce point d’accès sera réalisé en utilisant la technologie la plus adaptée au contexte géographique et aux besoins (En 2002, un recensement des besoins publics et privés a déjà été réalisé sur l’ensemble de l’île). Il est donc prévu de raccorder les communes de Petite-Ile, Saint-Joseph et Saint-Philippe au réseau régional par des faisceaux hertziens.
Enfin, les cybercases en projets ou réalisés sur le territoire de ces communes constituent également une contribution concrète au développement des TIC ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)