
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Social
Les détenus et les surveillants attendent depuis dix ans un nouvel établissement
14 août 2003
L’Union départementale du syndicat UFAP (administration pénitentiaire) de La Réunion a eu un entretien hier matin avec René-Paul Victoria, le député-maire de Saint-Denis. Une rencontre qui n’était pas en lien direct avec les travaux de réfection de la maison d’arrêt de la rue Juliette Dodu, mais ayant pour objet la future prison de Saint-Denis. Les délégués syndicaux Marseille Dijoux et Luçay Sidat ont ensuite rencontré la presse dans l’après-midi. Une nouvelle mission ministérielle sera en visite à la Réunion en septembre et délivrera le nom du site retenu.
Où et quand sera livré le futur établissement pénitentiaire dont a besoin La Réunion ? L’UFAP déplore ne recevoir "aucune information de la part de l’administration quant au choix du site retenu". "Depuis la visite de la commission prison en janvier 2002 la situation est la même aujourd’hui encore", constate le syndicat.
Suite à l’échec du choix de Beauséjour est venue la proposition de Domenjod. Cette fois-ci encore un collectif s’est formé contre ce projet et les agriculteurs refuseraient de céder leur terrain. "Va-t-on être confronté au même problème qu’à Beauséjour ?", demande Marseille Dijoux.
Pour la Mairie, Domenjod est sûr... à 90%
Lors de leur entretien, René-Paul Victoria a voulu les rassurer, leur annonçant que "Domenjod est le dernier terrain sur la liste, Domenjod est sûr à 90%". Il a déclaré à l’UFAP qu’il se chargeait de résoudre les problèmes avec le collectif et avec les agriculteurs.
Enfin, il les a informés qu’"une nouvelle mission viendra au mois de septembre et que lors de cette visite, on connaîtra la décision du ministère". Ainsi, d’ici 4 à 5 ans le nouvel établissement sera livré, c’est, pour le député maire de Saint-Denis, une certitude.
Ce nouvel établissement nécessite 12 hectares de terrain. Il comptera 600 places de détenus pour 150 surveillants.
L’UFAP se félicite que "le maire apporte son soutien pour ce site en espérant que l’État assume jusqu’au bout ses engagements pour ne pas se retrouver dans les mêmes figures que précédemment. Car cela fait 10 ans que l’on parle de reconstruction, nous commençons à douter de la volonté du ministère. Nous sommes fatigués de repousser les dates butoirs, et au jour d’aujourd’hui il n’y a pas de terrain acquis. Les collègues comme les détenus constatent que rien ne change".
Luçay Sidat ajoute : "avec la nouvelle politique de tolérance zéro, comment contenir ces détenus dans les conditions actuelles ?"
D’autres craintes sont émises quant au recrutement du personnel que cette nouvelle prison va nécessiter en raison des difficultés de recrutement de nouveaux surveillants. Le manque de surveillants cause de nombreux dysfonctionnements.
Les travaux actuels… insuffisants
Voilà en ce qui concerne le futur, mais reste le présent. Pour l’UFAP, "les travaux réalisés actuellement ne permettront pas d’améliorer les conditions de détention de sécurité, de vie et de travail sur le quartier A où règne la loi de la jungle, la loi du plus fort, où il y a des agressions quotidiennes, du trafic, des racket, où nous sommes à la limite de la torture et de la barbarie, choses que nous avons toujours dénoncées. Ce ne sont pas de gros travaux, même si on veut le faire croire, avec une grande médiatisation. Les problèmes de fonctionnement, de sécurité, de dignité des personnes ne seront pas résolus". Selon le syndicat, les conditions même de sécurité autour des travaux ne sont pas remplies.
Bien sûr, l’UFAP se félicite que des travaux se fassent mais, précise Marseille Dijoux, "le filet qu’on remplace, abîmé par le cyclone Dina, existait déjà avant, les problèmes se posaient déjà. La cour est surpeuplée. Le nouveau filet est un simple grillage de volaille, il y a juste des travaux de peintures et de carrelages… Pour les 100.000 euros investis, on s’attendait à un grillage plus costaud".
"Il n’y a aucun aménagement, la grille ne recouvre même pas toute la cour", poursuit Luçay Sidat. "Nous sommes satisfaits qu’il y ait des travaux, mais nous craignons que les intrusions d’objets extérieurs soient toujours possibles. Il ne faut pas faire croire que les travaux vont régler tous les problèmes. Il faut diminuer le nombre de détenus, recréer une discipline".
Pour cette raison, l’UFAP s’oppose au retour des détenus transférés dans les autres centres pendant les travaux. Soixante-seize détenus du quartier A ont été transférés, quarante-six au centre de détention du Port où deux nouveaux bâtiments d’une capacité d’une cinquantaine de place les accueillent, et trente à la maison d’arrêt de Saint-Pierre suite à la livraison d’un nouveau quartier réhabilité.
Au vu des travaux réalisés actuellement, l’UFAP s’interroge : "Quels grands chantiers ont donc nécessité ce transfert quand il ne s’agit que de réfections du préau et de la toiture ?"
Non-assistance à détenus en danger
À la maison d’arrêt de la rue Juliette Dodu, l’UFAP rappelle qu’il n’y a "aucune séparation des détenus, ils sont jusqu’à quinze dans une cellule. Les passages à tabac sont courants, ainsi que des sévices sexuels, allant jusqu’au viol".
Vu la gravité des problèmes rencontrés sur Saint-Denis, le syndicat aurait aimé que la population pénitentiaire soit réduite. Malheureusement, les autres établissements (au Port et à Saint-Pierre) sont aussi surpeuplés.
L’UFAP dénonce "la mauvaise politique de l’administration pénitentiaire". Luçay Sidat précise : "Nous ne sommes pas un syndicat de détenus, mais nous devons nous manifester. Entre nous, nous nous demandons s’il n’y a pas là non-assistance à personne en danger.
Tous les jours c’est le même climat, la tension est perceptible à chaque instant. Ce problème de violence doit être une priorité. Depuis plusieurs années nous envoyons nos propositions, aux responsables, nous leur demandons de prendre en compte nos solutions. Mais on se sert de l’âge et de la vétusté des lieux comme excuse.
Quelle volonté réelle d’évolution y a t-il ? Or, des réalisations simples sont possibles, comme séparer le préau de la cour, pour éviter les provocations, les bagarres".
Pour Luçay Sidat, l’état déplorable de la prison est une aberration : "Les détenus peuvent travailler, mais ni eux, ni le personnel ne sont associés à l’entretien de la maison. Comment un bâtiment peut-il tomber dans un tel état ? se dégrader à ce point ? L’entretien doit se faire régulièrement il y a une mauvaise volonté de la direction locale. Comment se projeter dans l’avenir sans être capable de gérer le présent ?"
Marseille Dijoux se demande : "Pourquoi n’y a t-il pas un chantier interne, pour faire vivre cette maison ? Pourquoi prendre des entreprises extérieures pour la peinture, le béton, alors que les détenus sont demandeurs pour travailler ?" Luçay Sidat termine : "Regardez l’état de la prison même à l’extérieur ! Or c’est un établissement public. Est-ce là l’image de la République ?"
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)