À 20 heures 10 Ciné Premier Canal Satellite : ’In My Country’

Le temps du pardon

22 juin 2006

Un film de John Boorman avec Juliette Binoche, Samuel L. Jackson...

Langston Whitfield (Samuel L. Jackson) est un journaliste au Washington Post. Son rédacteur en chef l’envoie en mission en Afrique du Sud couvrir les audiences de la commission ’Vérité et réconciliation’, au cours desquelles les coupables de crimes et tortures des deux camps opposés de l’Apartheid sont confrontés à leurs victimes. En avouant leurs crimes, les coupables sont amnistiés. Langston part à la recherche du colonel De Jager, le tristement célèbre bourreau de la police SA, et tente de pénétrer l’esprit de ce monstre, une expérience qui va le contraindre à affronter ses propres démons. Il va être aidé par Anna Malon (Juliette Binoche), une afrikaner qui suit les audiences pour une radio locale. Au cours de leur enquête, Anna et Langston devront tous deux s’interroger sur leurs propres identités et leurs racines. Mais leurs différences vont aussi les rapprocher.

L’Afrique du Sud au lendemain de l’Apartheid met en place la commission "Vérité et réconciliation". Plutôt que de persécuter leurs bourreaux, les victimes du régime sont prêtes à pardonner. C’est sans doute la première fois qu’un pays met en place un tel processus, juste après sa libération. Les nouvelles autorités sud-africaines ont choisi la voix du pardon plutôt que de vagues de procès qui auraient plongé ce pays dans une crise bien plus grande que celle qu’il a traversée au sortir de l’Apartheid. L’intelligence de Nelson Mandela a été justement de ne pas lancer l’Afrique du Sud dans une vengeance qui aurait conduit l’économie du pays à la banqueroute et au chaos. Mi-fiction, mi-documentaire, "In My Country" nous montre la voix de la sagesse, car s’il fallait bien que les tenants de l’Apartheid rendent des comptes, le salut pour cette terre voulait que la réconciliation entre blancs et noirs soit privilégiée au maximum. Le film de John Boorman est une réussite du genre, la rencontre presque improbable de ces deux journalistes, l’une est afrikaner, l’autre est afro-américain va être un prétexte à une réflexion sur le racisme, mais surtout sur les raisons qui poussent les Hommes à se haïr à cause de la couleur de la peau. On ne peut pas ne pas parler de la remarquable prestation de Juliette Binoche dans le rôle de cette journaliste afrikaner, elle incarne ce personnage à merveille, elle nous montre réellement ce que peuvent être les sentiments lorsque l’on découvre ses erreurs.

Ph.T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus