
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures 10 Ciné Premier Canal Satellite : ’In My Country’
22 juin 2006
Un film de John Boorman avec Juliette Binoche, Samuel L. Jackson...
Langston Whitfield (Samuel L. Jackson) est un journaliste au Washington Post. Son rédacteur en chef l’envoie en mission en Afrique du Sud couvrir les audiences de la commission ’Vérité et réconciliation’, au cours desquelles les coupables de crimes et tortures des deux camps opposés de l’Apartheid sont confrontés à leurs victimes. En avouant leurs crimes, les coupables sont amnistiés. Langston part à la recherche du colonel De Jager, le tristement célèbre bourreau de la police SA, et tente de pénétrer l’esprit de ce monstre, une expérience qui va le contraindre à affronter ses propres démons. Il va être aidé par Anna Malon (Juliette Binoche), une afrikaner qui suit les audiences pour une radio locale. Au cours de leur enquête, Anna et Langston devront tous deux s’interroger sur leurs propres identités et leurs racines. Mais leurs différences vont aussi les rapprocher.
L’Afrique du Sud au lendemain de l’Apartheid met en place la commission "Vérité et réconciliation". Plutôt que de persécuter leurs bourreaux, les victimes du régime sont prêtes à pardonner. C’est sans doute la première fois qu’un pays met en place un tel processus, juste après sa libération. Les nouvelles autorités sud-africaines ont choisi la voix du pardon plutôt que de vagues de procès qui auraient plongé ce pays dans une crise bien plus grande que celle qu’il a traversée au sortir de l’Apartheid. L’intelligence de Nelson Mandela a été justement de ne pas lancer l’Afrique du Sud dans une vengeance qui aurait conduit l’économie du pays à la banqueroute et au chaos. Mi-fiction, mi-documentaire, "In My Country" nous montre la voix de la sagesse, car s’il fallait bien que les tenants de l’Apartheid rendent des comptes, le salut pour cette terre voulait que la réconciliation entre blancs et noirs soit privilégiée au maximum. Le film de John Boorman est une réussite du genre, la rencontre presque improbable de ces deux journalistes, l’une est afrikaner, l’autre est afro-américain va être un prétexte à une réflexion sur le racisme, mais surtout sur les raisons qui poussent les Hommes à se haïr à cause de la couleur de la peau. On ne peut pas ne pas parler de la remarquable prestation de Juliette Binoche dans le rôle de cette journaliste afrikaner, elle incarne ce personnage à merveille, elle nous montre réellement ce que peuvent être les sentiments lorsque l’on découvre ses erreurs.
Ph.T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)