Le TGV de l’audience

7 avril 2007

4,9 millions de téléspectateurs devant leurs postes au moment du record du monde de vitesse en TGV (source Médiamat/Médiamétrie).
Mardi 3 avril 2007, France 2 retransmettait en direct le record du monde de vitesse sur rail..
Lorsque l’on pense à tous les efforts des programmateurs pour faire de l’audience à la Télé, on se dit que cela ne tient pas à grand-chose ! Imaginez un peu que l’audience de Madame Aude en compagnie de Boby à 12 heures sur Antenne Réunion soit de 9 230 téléspectateurs ! Le rêve ! Mais tout le monde n’a pas l’aérodynamisme et la fluidité du monstre d’acier qui tient plus d’une fusée que d’un train lambda ! La SNCF qui fait un carton plein aux heures où habituellement pas grand monde est devant son poste de Télé, si cela ce n’est pas du patriotisme, qu’est ce que c’est ? Car la réalité est bien là, le rail a toujours gonflé l’orgueil des Français et les records se succédant laissent dans l’imaginaire des rêves de train qui vont à la vitesse de la lumière. Il ne faut pas oublier que le journal des cheminots "La Vie du Rail" est l’un des plus vendus en France ! De tous temps les trains nous ont fasciné et il y encore quelques années le train électrique était un jouet incontournable dans la hotte du père Noël ! Rappelons-nous que dans nos livres d’histoire jadis, la première image qui apparaissait pour nous illustrer la carrière de Napoléon III, c’était celle de l’Empereur montant dans un wagon pour inaugurer la première ligne des "chemins de fer français" et c’était encore le train qui était en couverture sur les livres de science. Désormais c’est le TGV qui fait la "Une" du "20 heures".

Les Français ont moins regardé la télévision en 2006

Selon l’étude "L’année TV" publiée par Médiamétrie, les Français ont moins regardé la télévision en 2006 qu’en 2005. La dernière baisse remontait à 1996. La durée d’écoute TV des 4 ans et plus a en effet diminué de 2 minutes à 3h24 quotidiennes, soit son niveau de 2004. Si les ménagères de moins de 50 ans ont regardé la télé 3 minutes de plus que l’an passé (3h39), c’est chez les jeunes que l’on trouve la plus forte désaffection : la durée d’écoute des 15-24 a en effet chuté de 7 minutes à 1h58.
Je serais tenté de dire que c’est une bonne nouvelle, en effet, la courbe montante de l’intoxication par voie d’émissions via le tube cathodique était en ascension depuis l’invention de ce média ! Ce qui pourrait passer comme une bonne nouvelle lorsqu’on lit cette enquête c’est que c’est la jeune génération qui se désintéresse de plus en plus de la télévision. Mais ne devrait-on pas y voir plutôt les conséquences d’une autre addiction de la jeunesse de notre pays au Web ? Si nos jeunes passent de moins en moins de temps devant la Télé familiale, il est évident qu’ils compensent largement avec une croissance exponentielle des connections Internet ! Est-ce un bien ? Avant la télévision se consommait en famille et dorénavant, chacun dans son coin, se crée son monde virtuel.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus