À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion

Le vent se lève

23 octobre 2007

Film dramatique britannique de Ken Loach avec Cillian Murphy (Damien), Padraic Delaney (Teddy), Liam Cunningham (Dan), Orla Fitzgerald (Sinead), Mary O’Riordan (Peggy).

Irlande, 1920. A travers le pays, des paysans volontaires s’unissent pour s’engager dans la lutte armée contre les redoutables Black-and-Tan. Ces troupes sont envoyées d’Angleterre par bateaux entiers pour mettre un point final aux velléités d’indépendance du peuple irlandais. Son sens du devoir et l’amour pour son pays poussent Damien à abandonner sa jeune carrière de médecin. Avec son frère Teddy, il se lance dans le combat pour la liberté. Devant la détermination des insurgés, les Britanniques décident la partition du pays. L’Irlande est divisée, et une guerre civile éclate. Des familles qui combattaient jusque-là côte à côte se retrouvent opposées, et des frères deviennent ennemis jurés.

Votre soirée Télé

Quelques grands moments de Télé ce soir et pas où* on l’attend le plus. C’est sur Antenne Réunion que l’on pourra voir le principal programme de cette soirée avec "Cap vers l’aventure", émission présentée par Christophe Bégert. Le jeune animateur de "Tout le monde joue" a laissé pour un soir sa casquette de présentateur de jeu télévisé pour nous faire vivre la grande aventure de 5 jeunes Réunionnais qui ont fait un petit tour du monde à bord de La Boudeuse, et se sont les plus grands moments de cette épopée que nous pourrons revivre ce soir. Sur Tempo, ce n’est pas mal non plus, quoi que le thème de l’émission de Benoît Duquesne "Complément d’enquête" est bien plus dramatique. En effet, ce soir, il sera question de suicide au travail. Maintenant, pour les amateurs de grand cinéma, c’est sur Canal Plus que cela se passe avec une grande fresque historique de Ken Loach, "Le Vent se lève". En ce qui concerne les bouquets satellitaires, il n’y a rien d’explosif, et vous pourrez laisser reposer vos décodeurs sans soucis, sauf peut-être pour les amateurs de chaînes Voyages ou Sports.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Canal plus Réunion est avant tout une reconstitution minutieuse de l’une des périodes les plus douloureuses de l’Irlande. "Le vent se lève" s’impose aussi comme une réflexion universelle sur le sacrifice et le désir d’indépendance. Un drame poignant récompensé par la Palme d’Or à Cannes.
Au début, les Irlandais sont exploités par les Anglais, mais ce que cette œuvre nous explique à travers les destins convergents puis divergents de 2 frères, c’est comment les Irlandais eux-mêmes en sont venus à s’entre-déchirer. Cette fresque nous montre ce que sont la guerre, l’oppression, l’injustice, la révolte, les compromis et les contradictions qui s’inscrivent dans chacun de nos comportements face à ces phénomènes. On a accusé le film d’être un peu trop explicite et dur envers la violence inouïe des occupants anglais, avec des comportements qui pourraient évoquer le rôle des soldats SS sous l’occupation de la France ! Cela peut au prime abord paraître choquant, mais n’est-ce pas là une réalité ? Ensuite, dans ce film, les membres de l’IRA ne sont pas exempts de cette violence. Damien, le personnage central, a beau être sympathique, comment cautionner la balle qu’il tire dans la tête d’un adolescent coupable de traîtrise ? Ce film n’est conciliant pour aucun des deux partis, et c’est bien là sa force. Les atrocités, les règlements de compte existent bien des deux côtés. Bien sûr, il y a une prime aux opprimés comme dans tout film engagé, c’est parfois triste, mais on pardonne plus facilement les atrocités de ceux qui sont sous le joug d’une armée d’occupation. Car c’est là le terme en ce qui concerne l’armée britannique, une occupation qui n’ose dire son nom et qui transforme, pousse même, devrait-on dire, les Irlandais dans une guerre civile et fratricide.

Focus Télé !

Ce soir, sur Tempo, Benoît Duquesne, dans "Complément d’enquête", va aborder un problème difficile, mais de plus en plus récurent dans une société qui ne cesse de glorifier le travail sans en aborder les difficultés, ni le stress d’hommes et de femmes qui vont au "chagrin", comme on dit vulgairement, plutôt que gagner sa vie dans une économie épanouissante. Il est faux de prétendre que le travail rend digne une vie s’il n’y a pas de respect, ni de désir de part et d’autre de faire avancer une société humaine. Dans notre société, on compte sur les doigts d’une main ceux qui vont travailler le sourire aux lèvres, et contrairement à une idée reçue, il était de loin bien moins stressant le temps où les ouvriers avaient conscience du travail bien fait. Le travail dans nos sociétés hyper industrialisées est devenu la source de tous nos maux, d’où le désir de prendre la retraite le plus tôt possible pour enfin décompresser de ces interminables années de labeur qui n’ont servi qu’à faire vivre la famille sans aucune autre compensation, ni intellectuelle, ni sentiment d’enrichissement et de partage humain. Et je tenterai cette réflexion provocatrice : “Travailler plus pour gagner plus et pour mourir plus”. Le travail, pour une grande majorité de la population, dans nos sociétés dites modernes, est une forme d’esclavage qui conduit à la mort lente, par épuisement ou rapide par le suicide. Il en serait tout autrement si nous pratiquions une activité minimum pour nous nourrir et vivre et une autre activité pour l’épanouissement humain. Le travail, il y a les machines pour cela ! Pour l’Homme, c’est l’activité qui lui est nécessaire. L’émission de ce soir, vous l’aurez compris, va être très intéressante, nous serons au cœur de tous les problèmes qui agitent notre très proche environnement, et le titre de cette émission est hélas bien choisi car, oui, "Travailler tue" !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus