Démocratie et développement

Les 14 propositions de l’ADELS Réunion en 2003

Tribune libre

10 mai 2003

A - Éducation et citoyenneté (en coopération avec les CEMÉA)

1 - Promouvoir une éducation conscientisante, permettant de mieux comprendre le passé, le présent et le futur, le local et le global, et de savoir dire "non". Intégrer ces perspectives dans les actions familiales, à l’école, dans toutes les formations, à tous les âges de la vie, dans les instances participatives de quartier.
2 - Travailler avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie l’éducation à la citoyenneté et la reconnaissance des différences. Proposer des ateliers ouverts à partir de la vie quotidienne. Construire des outils et constituer un centre de ressources (expériences).
Considérer l’enseignant comme le premier témoin citoyen.
3 - Débloquer la prise de parole et la créativité en s’appuyant sur les programmes d’éducation artistique, culturelle et scientifique et en investissant les petites fenêtres ouvertes en ce sens par l’Education nationale.
4 - Trouver la méthode adaptée de construction du projet scolaire avec l’école, les parents et les acteurs locaux.

B - Action sociale et citoyenneté (en coopération avec l’IRTS)

5 - Impulser et conduire à son terme un projet économico-social global pour La Réunion. Cela suppose :
- un autre fonctionnement du jeu démocratique et du débat démocratique, articulant les légitimités des habitants, des professionnels et des élus ;
- une multiplication des rendez-vous citoyens permettant de coproduire un diagnostic, en faire une commande institutionnelle ;
- des nouveaux découpages territoriaux, à commencer par les communes.
6 - Développer avec l’habitant la confiance en soi, le dépassement de la peur et sa capacité d’expertise. Reconnaître et légitimer les intervenants sociaux dans la fonction partagée d’éducation à la citoyenneté.
7 - Inventer pour La Réunion un concept global d’action sociale recombinant l’assistance (individuelle), l’accompagnement (communautaire) et le développement (collectif) en étant au clair sur le travail social des citoyens et le rôle politique (au niveau collectif et non d’abord individuel). Réduire les superpositions de dispositifs.
8 - Faire évoluer les pratiques au-delà de "réparations" en partant des potentialités. Mutualiser les démarches ascendantes de passage de l’individuel au collectif. Créer un observatoire des pratiques sociales en croisant tout ce qui est venu par l’Agenda 21 et les Assises des libertés locales. Développer des modules communs de formation au développement social local dans toutes les filières.

C - Économie et citoyenneté

9 - Recomposer une économie de pleine activité et de plein échange basée sur les besoins (activités citoyennes bénévoles et d’autosuffisance, économie sociale, solidaire et coopérative, marchande).
10 - Faire émerger la prise de conscience de l’utilité collective d’un projet territorial de développement économique, en créant des espaces d’expressions indépendants, à tous les niveaux, depuis le quartier ; en reconnaissant, à égalité de pouvoir, la capacité d’expertise des habitants, des professionnels et des élus ; en conscientisant particulièrement ceux qui sont les plus en difficulté, afin qu’ils transforment leur découragement en défis d’intérêt public.
11 - Recomposer et répartir l’argent de l’aide pour la relance des initiatives et de la création dans une économie de pleine activité.
12 - Redéfinir des domaines d’activité stratégiques et repenser la formation en termes de développement humain.
13 - Élaborer des indicateurs de développement humain.
14 • Informer et conscientiser sur la situation réelle de l’économie réunionnaise dans sa production et sa consommation, avec la part de l’aide, par des débats publics, en donnant toute leur place aux corps intermédiaires (association de consommateurs, associations écologiques et de commerce éthique) ; les médias doivent y contribuer.
• Déverrouiller
- dévéler les "ringardises", les dysfonctionnements, les protectionnismes, les mécanismes de formation des prix ;
- contrôler les grands groupes par la puissance publique.
• Communiquer
- recenser les secteurs prometteurs, les filières, qui fonctionnent à partir des ressources locales (observatoire) ;
- échanger les expériences et aller voir ailleurs.
Ces propositions seront travaillées, en vue de leur concrétisation, par deux ateliers ouverts aux citoyens : Éducation - Économie et social.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus