À 22 heures 15 sur Télé Réunion : ’Envoyé Spécial’

Les Bleus de la justice

29 septembre 2006

Un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly coordonné par Annie Dyja réalisé par Jean-Jacques Amsellem.

La beauté au régime
Faut-il interdire les podiums aux mannequins trop maigres ? La très grande minceur est-elle un critère de beauté ou une maladie comme l’anorexie ?
Et quelle influence ces tops models ont-ils sur les adolescentes ? Enquête en France, en Italie et en Espagne.

Turkménistan : au pays des ténèbres
Régime de terreur, culte de la personnalité, mensonges et endoctrinement, comment vit-on dans l’une des dictatures les plus dures au monde ?
Voyage clandestin au Turkménistan.

Les Bleus de la justice
Un reportage de Valérie Gaget-Deslandes & Matthieu Birden.
Une équipe d’Envoyé d’Envoyé Spécial a obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre pendant six mois la formation des auditeurs de justice, nom donné aux futurs magistrats. De janvier à juillet 2006, Valérie Gaget-Deslandes et Matthieu Birden ont suivi les premiers pas de la “promotion du doute”, la première promotion de l’après-Outreau. Ils ont aussi partagé les derniers mois à l’école d’un juge de 27 ans avant son entrée en fonction.

Il est difficile de ne pas revenir chaque semaine sur le magazine d’information "Envoyé Spécial" tant il colle à l’actualité. En effet, chaque semaine, Guilaine Chenu et Françoise Joly nous présentent des reportages approfondis sur notre société et sur les rouages de nos institutions. Ce soir tout particulièrement, avec le reportage consacré à notre système judiciaire ("Les Bleus de la justice"), nous serons confrontés aux doutes et aux questionnements des futurs juges après les nombreux couacs de cette institution en matière de présomption d’innocence. Être juge n’est certainement pas très aisé et nous suivrons ce soir la formation des nouveaux magistrats.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus