Luttes Revendicatives

Les bus restent au dépôt à Saint-Denis

Grève à Citalis

4 février 2003

La moitié du parc des bus Citalis, le réseau de transport urbain dionysien, est restée immobilisée au dépôt, hier, conséquence de la grève des conducteurs à l’appel des syndicats FO et CGTR. Un préavis de grève avait été déposé la semaine dernière, après une journée de débrayage à laquelle ont pris part 99% des salariés de Citalis.
Depuis, la CFDT et la CFTC s’étant désolidarisées du mouvement, des conducteurs ont été "sous pression" mais une soixantaine de salariés ont débrayé quand même hier, matin et après-midi. Le réseau s’en est trouvé « très perturbé » selon le délégué FO du personnel. Les grévistes protestent contre des conditions de travail dégradées dans les temps de parcours. « Sur 8 heures de parcours, le temps de pause réglementaire au terminal devrait être de 6 minutes par rotation d’après la loi. Nous en sommes à 2 minutes », poursuit le délégué FO, qui dénonce au passage l’absence de convention collective et des accords d’entreprise fait "sur mesure".
Du point de vue de la direction, d’après les déclarations publiques de Jean-Pierre Combet, directeur, tout a été fait pour que les choses tournent au mieux. En vertu de quoi, il n’y a pas eu de négociations hier.
Ce qui fait dire aux délégués du personnel que les grévistes devraient être plus nombreux ce matin, dès 4 heures, pour demander la révision des temps de roulage sur les différentes lignes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus