
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Luttes Revendicatives
Grève à Citalis
4 février 2003
La moitié du parc des bus Citalis, le réseau de transport urbain dionysien, est restée immobilisée au dépôt, hier, conséquence de la grève des conducteurs à l’appel des syndicats FO et CGTR. Un préavis de grève avait été déposé la semaine dernière, après une journée de débrayage à laquelle ont pris part 99% des salariés de Citalis.
Depuis, la CFDT et la CFTC s’étant désolidarisées du mouvement, des conducteurs ont été "sous pression" mais une soixantaine de salariés ont débrayé quand même hier, matin et après-midi. Le réseau s’en est trouvé « très perturbé » selon le délégué FO du personnel. Les grévistes protestent contre des conditions de travail dégradées dans les temps de parcours. « Sur 8 heures de parcours, le temps de pause réglementaire au terminal devrait être de 6 minutes par rotation d’après la loi. Nous en sommes à 2 minutes », poursuit le délégué FO, qui dénonce au passage l’absence de convention collective et des accords d’entreprise fait "sur mesure".
Du point de vue de la direction, d’après les déclarations publiques de Jean-Pierre Combet, directeur, tout a été fait pour que les choses tournent au mieux. En vertu de quoi, il n’y a pas eu de négociations hier.
Ce qui fait dire aux délégués du personnel que les grévistes devraient être plus nombreux ce matin, dès 4 heures, pour demander la révision des temps de roulage sur les différentes lignes.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)