À 21 heures 10 sur Canal Plus Réunion : ’Prison : la honte de la République’

Les carences du système pénitentiaire français

15 novembre 2006

Dérives inacceptables, absence de moyens, lenteur des réformes. Ce document fait le constat de l’état indigne des prisons françaises. Prisons surpeuplées, manque d’hygiène, d’accès aux soins, vétusté, violence, suicides, dignité bafouée... Depuis plusieurs années, les rapports déplorant les carences du système pénitentiaire français s’accumulent. Pourtant, rien ne semble bouger : un peu comme si notre pays tournait le dos à toute volonté de réformer ses conditions carcérales. Depuis 2002, le nombre des incarcérations ne cesse d’augmenter...
Le film de Bernard George dénonce sans détour les dysfonctionnements de nos prisons républicaines. Construit autour de témoignages sensibles, d’images d’archives semblant surgir d’un autre siècle, de reconstitutions fidèles et d’intervenants à la légitimité incontestable, ’Prison : La honte de la République’ propose un état des lieux saisissant des conditions de détention en France aujourd’hui.

« On regardera le crime comme une maladie, et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos bagnes ».
Hier, je vous parlais de l’ennemi public numéro 1. De Jacques Mesrine à la prison, il n’y a pas loin et je m’empresse de franchir le pas. Sur Canal plus ce soir, nous allons pouvoir assister à la honte de notre République qui se veut exemplaire et pourtant nous sommes loin du compte. La France a le système carcéral le plus vétuste de la communauté européenne.
Il n’y a pas si longtemps, je suis tombé par hasard sur l’étal d’une brocante face à un livre qui remonte aux années 1970. Ce livre, c’est "De la prison à la révolte" de Serge Lizoret. Alors je me dis que rien n’a vraiment changé depuis et que le système moderne tant promis tarde à venir. Notre pays qui se veut porteur de valeurs émancipatrices en est encore au Moyen âge dans ce domaine.
J’aime bien citer Victor Hugo lorsqu’il s’agit de justice et de prison. Il faut dire qu’il a écrit ses plus belles pages sur ce sujet. Le vieux Victor, combattant infatigable des droits de l’Homme, dit ceci dans "Le dernier jour d’un condamné" : « On regardera le crime comme une maladie, et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos bagnes ». On est bien loin de ces vœux pieux lorsque l’on voit l’acharnement que met l’humain à vouloir enfermer son semblable pour qu’il ne puisse plus nuire. Nous sommes réellement très loin de l’humanitude, à mi-pente devrais-je dire, mais lorsque l’on voit les prisons en France, on se dit que l’on fait du surplace et que ce n’est pas demain que nous arriverons à la plénitude de notre raison.
Alors ce soir, bon nombre d’interrogations vont se faire jour. Nous verrons à quel point les prisons ne sont que des écoles du crime. Notre pays "La France" est l’avant-dernier en Europe, juste avant l’Albanie, en matière de droits dans les prisons. Les conditions de détention ne sont pas seulement la honte de notre République, mais cette honte rejaillit sur l’ensemble de l’Europe ! La patrie des droits de l’Homme, d’Hugo, de Voltaire, de Rousseau... démolit les lumières et replonge Jean Valjean dans la noirceur et les immondices. Jamais un documentaire sur les prisons n’aura montré à quel point nous sommes des arriérés sans aucune once d’humanité. Alors je vous recommande "Prison : la honte de la République" et qui sait si vous ne verrez pas autrement l’univers carcéral !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus