À 22 heures 35 sur Tempo

’Les cinquante ans de l’Olympia’

15 juin 2007

Documentaire écrit et réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain...

Cinquante ans d’Olympia, c’est comme cinquante ans d’une vie avec des naissances, des gens qui partent trop tôt, des disputes et des amours tumultueuses. Un voyage à travers les chansons où chacun peut retrouver le fil de sa propre vie, se laisser submerger par quelques notes de musique, revivre ses coups de foudre et ses désespoirs amoureux. Une saga multiple où le téléspectateur pourra sourire avec Paulette Coquatrix, fondre pour Barbara, pleurer avec Brel, rire avec Guy Bedos et Eddy Mitchell, être étonné par Johnny, médusé par James Brown, charmé par Paul Anka, séduit par David Bowie, redécouvrir Bécaud, retrouver Vanessa Paradis...


Votre soirée Télé
Votre soirée, bien entendu, commencera avec vos rendez-vous politiques sur Antenne Réunion ou Télé Réunion. Plus que deux jours et la situation va certainement revenir à la normale. Quoi qu’il en soit, le vendredi c’est également le jour de "Thalassa" sur Tempo et accessoirement le jour des émissions nulles sur Antenne Réunion. Passons sur la nullité des 100 plus grands "machins choses" car heureusement pour nous la petite chaîne privée n’est pas la seule à être diffusée le vendredi. J’ai envie de rajouter : Ouf ! Sur télé Réunion il y aura également la nouvelle série allemande "Unsolved", qui n’est pas si mal que cela, on aurait pu s’attendre à pire. Enfin sur Canal Plus Cinéma, il y le film "Volver". Comme quoi il y de quoi meubler la soirée.

Le film que l’on peut regarder
Je n’aime pas le cinéma de Pedro Almodovar, un cinéma qui à mon avis tourne un peu trop autour de sa petite personne. C’est vrai que c’est le propre de l’artiste que d’être nombriliste, mais lui il en fait trop. Mais comme bon nombre d’amateurs et de cinéphiles éclairés parlent de génie lorsqu’il s’agit du cinéaste espagnol, il est normal d’en parler un peu tout de même. Il est vrai que "Volver", est à mon avis le seul film supportable de Pedro Almodovar, alors comme il passe ce soir sur la chaîne cryptée, je suis certain que les amateurs vont se presser devant leur petit écran. C’est toute une trame sociale qu’Almodovar tente de faire vivre dans ce film en nous racontant une histoire presque incroyable ! Dans un quartier populaire de Madrid où toutes les ethnies se côtoient. Il y a un couple avec un enfant. La femme travaille au sein de la laverie d’un grand Hôpital et trouve le temps de retourner au village où elle vivait pour entretenir des liens sacrés. Elle rend souvent visite aussi à sa sœur qui travaille en qualité coiffeuse à son domicile. C’est, il est vrai, un film avant tout social mais surtout très axé sur la vie des femmes, c’est en somme le propre du cinéma d’Almodovar, chercher la mère et peut être la femme qui est en lui.

Focus Télé !
Sur Tempo, il y a une émission exceptionnelle consacrée à l’Olympia. Pourquoi cette salle de spectacle est-elle devenue un mythe ? je suppose que ce soir nous en saurons un peu plus. Il y a de nombreuses scènes de spectacles à travers le monde et pourtant seules quelques-unes tirent leur épingle du jeu et surtout deviennent des lieux incontournables. Hé bien l’Olympia fait partie de celles-ci ! Personnellement je suis allé deux fois dans l’ancienne Olympia. Hé oui, il y en a un nouveau, en fait l’ancien a été reconstruit à l’identique mais à quelques mètres plus loin, pour des raisons d’aménagement urbain. La première fois c’était pour Léo Ferré et la Seconde pour Claude Nougaro et c’est cette fois-là que j’ai entendu Claude Nougaro réciter "Plume d’ange". Croyez- moi, voir le chantre de la poésie jazzy s’asseoir sur le coin de cette scène mythique et vous raconter cette histoire de fou, je ne sais pas si c’est la salle ou le bonhomme, mais pour moi l’Olympia restera à jamais gravé dans ma mémoire comme le plus bel endroit du monde !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus