
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 décembre 2006
Le projet de site web “lareuniondesoffres.com” est un site portail qui propose aux entreprises réunionnaises de présenter leur offre commerciale en vitrine sur le net. On peut y retrouver des petites entreprises voire des très petites entreprises. Imaginé au départ pour le seul secteur du commerce de proximité, il apparaît que cette idée peut intéresser d’autres professionnels (tourisme, BTP, ...) ayant pour cible principale la clientèle des particuliers.
Ce site doit permettre aux petites entreprises de mutualiser la présentation de leur offre commerciale et d’accéder ainsi à un nouveau niveau de communication avec les consommateurs. Elle permet en outre aux commerçants de centre-ville de montrer la richesse et la compétitivité de leur
offre et de dynamiser ainsi l’image de leur secteur. Et “the last but not the least”, elle offre la possibilité, au public réunionnais, mais aussi international, pour les prestataires touristiques, d’accéder sur un même site à l’ensemble de l’offre des entreprises de La Réunion.
50% des ménages réunionnais sont équipés d’Internet
Près de 50% des ménages réunionnais sont équipés d’Internet, soit près de la moitié de la population. La fréquentation des sites portails, la “flânerie” sur la toile et le commerce en ligne se développent très rapidement au point de rendre ce nouveau média incontournable. La mise en ligne du site “lareuniondesoffres.com” devrait combler un manque à La Réunion et offrir aux internautes une large palette de l’offre de nos entreprises.
On sait que la plupart des petites entreprises ont le plus grand mal à mener des actions de communication et de publicité classiques concernant leur offre commerciale ; elles sont également très peu nombreuses à avoir développé un site Internet. Ce site représente une opportunité pour ces entreprises qui pourront pour un coût annuel inférieur à une annonce quart de page dans un quotidien régional et sans aucune connaissance ni investissement informatique, présenter à la clientèle leur savoir-faire, leur spécialité, leurs produits, etc...
Les plus offerts aux visiteurs de ce site sont d’abord de pouvoir consulter de chez soi des offres commerciales d’un centre-ville, d’être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et d’être totalement sécurisé. Dès aujourd’hui, on peut trouver sur ce site 40 vitrines de commerces réunionnais (avec un objectif de 300 vitrines dès la fin de l’année 2007).
Notons que ce site a été conçu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, en partenariat avec l’État par l’intermédiaire de la Délégation Régionale au Commerce et à l’Artisanat, et avec la Région, “en particulier Mr Pierre Vergès“, à qui Monsieur Mohammad Amine Mogalia, Vice Président de la Commission Commerce & Délégué de proximité, a tenu à rendre hommage lors du lancement de ce site.
D’autres sites analogues existent
“Achat-ville.com” réalisé par la CCI de Grenoble ouvert en 2002 : certains commerces grenoblois figurant sur ce site ont vu leur chiffre d’affaires progresser entre 20% et 40% en 4 ans et fidéliser les consommateurs.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)