À 20 heures sur Tempo

’Les demoiselles de Pyongyang’

20 juin 2007

Documentaire britannique réalisé par Daniel Gordon.

Un journaliste britannique offre un aperçu des préparations en Corée du Nord. Ces parades, encore plus époustouflantes que celles des régimes nazis, sont réglées au millimètre par des milliers de gymnastes, adultes et enfants, soumis toute l’année à un entraînement fou et sélectionné parmi les familles de fidèles du parti, souvent aisées. L’événement de ce documentaire est que Daniel Gordon a pu suivre deux jeunes gymnastes, Pak Yon Sun, 13 ans, et Kim Song Yon, 11 ans, dans leur vie de tous les jours et interroger les membres de leur famille. Sans tabous, ils sont complètement fanatisés, inconscients de leur incroyable dénuement alors même qu’ils sont parmi les plus riches du pays. Précision importante : le documentaire a été autorisé par les autorités et même diffusé dans le Festival du film de Pyongyang.


Votre soirée télé

Bonne soirée du mercredi en perspective. Tout d’abord, sur Télé Réunion, nous allons revoir un téléfilm qui a eu un très grand succès. Il s’agit de la première partie de "Le triporteur de Belleville", la seconde partie sera diffusée mercredi prochain. Ce téléfilm va nous faire oublier les programmes pas très bons de la semaine dernière sur les principaux canaux hertziens. En effet, entre la politique et le sport, notre Télévision "PÉI" était quelque peu en berne. Pour ceux qui préfèrent du bon cinÉma, cela tombe bien, car sur Tempo, il y en a, et du bon de surcroît, avec un très grand film de Claude Miller, "La petite Lili". Il reste maintenant à satisfaire les amateurs de documentaires, eh bien là aussi, on peut trouver son bonheur avec un grand reportage d’un journaliste anglais sur "Les demoiselles de Pyongyang", sortes d’esclaves du régime dictatorial de Corée du Nord chargées de réaliser des figures dans les grandes parades. Vous voyez que votre soirée sera dense et variée. Sachez vous servir de vos machines à enregistrer à bon escient, c’est le moment ou jamais.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande est sur Tempo et c’est "La petite Lili".
Nous assisterons à un drame sentimental sur fond de cinéma. Ce film est une adaptation modernisée de "La Mouette" de Tchekov. Vous aurez compris que cette oeuvre, bien qu’essentiellement tournée vers l’univers du cinéma, est truffée de répliques théâtrales avec une Julie Depardieu qui interprète l’un de ses meilleurs rôles, ainsi qu’un Jean-Pierre Marielle qui se révèle truculent et drôle. Vous aurez compris que cette oeuvre enchantera les cinéphiles avertis.

Focus télé !

Un focus tout particulier sur un documentaire pas vraiment comme les autres qui est consacré à ces enfants mais aussi ces adultes qui consacrent leurs vies à la réalisation de tableaux vivants à la gloire de King Jong Il, le despote qui tient d’une main de fer le destin de la Corée du Nord. Chaque année en Corée du Nord, des millions de personnes sont autorisées à assister à un spectacle vivant unique au monde, qui se déroule sur plusieurs semaines. Célébrant le régime communiste et glorifiant ses chefs, ces "mass games", parades idéologiques autant que communions populaires, sont interprétés par des milliers de gymnastes, adultes et enfants, soumis toute l’année à un entraînement intensif. Le gouvernement nord-coréen a autorisé des caméras étrangères à filmer les préparations de ce temps fort. Nous suivrons les vies de deux gamines qui participent à ses "mass games". Ces tableaux vivants sont aussi une image très forte et une démonstration impressionnante de travail collectif, reflet parfait de la doctrine nord-coréenne, omniprésente dans tous les aspects de la vie.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus