
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 juillet 2007
"Les requins attaquent", "Première attaque à Boucan", diantre ! Serions-nous dans les mers troubles qui bordent l’Amazonie ? Ou bien au large des côtes australiennes ? Ces "unes" effroyables laissent augurer d’une attaque massive de requins sur nos côtes réunionnaises, et en lisant ces gros titres, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer le mouvement d’effroi de quelques touristes tombants du premier vol Paris Orly - Saint-Marie Gillot du jeudi 5 juillet en arrivant devant la maison de la presse de l’aéroport ! Et si, comme cela se fait souvent, la presse était distribuée au départ de Métropole, j’imagine la mine déconfite du chef de famille encore tout heureux d’avoir fait la surprise d’offrir des vacances de rêve à l’autre bout du monde pour toute sa "smala" qui imaginait déjà de belles vagues où elle pourrait glisser sous le soleil de l’Océan Indien ! Le chik l’avait commencé, le "JIR" et “Le Quotidien" l’achève !
Bien entendu, loin de moi l’idée de prétendre qu’il faut cacher l’information, mais une morsure de requin sur un surfer qui, n’importe où dans la presse mondiale, aurait été reléguée à la page "faits-divers", ici, chez nous à La Réunion, juste pour vendre du papier, cela fait la "une" comme s’il n’existait pas assez de problèmes graves à mettre en avant en couverture de notre presse régionale ! On a, il est vrai, les préoccupations de ses pensées ! Alors, sans dire qu’une morsure est une chose banale, il y a loin de l’information à la transformation d’un fait-divers en un événement effroyable digne des plus grandes catastrophes mondiales ! Il faut replacer les choses dans leurs contextes et sans jouer les donneurs de leçons, si l’on remet en perspective deux événements, les attentats de Londres et la morsure de ce jeune surfer, savoir qu’ils ont bénéficié de la même couverture médiatique, il y a tout de même quelque chose de disproportionné.
Les deux principaux titres de notre presse locale se tirent une bourre effrénée pour savoir qui sera en tête des ventes, et sans, bien entendu, remettre en cause leur ligne éditoriale, il semblerait que les "unes" de leurs journaux soient transformées en produit d’appel pour des magazines people de seconde zone.
Ce n’est pas la première fois que des "unes" aussi racoleuses s’étalent chez les marchands de journaux "péï" !
Encore lui !
Le quotidien, jeudi dernier, a été livré avec son emballage plastique habituel, soit plus de 30.000 sacs plastiques qui, chaque matin, vont rejoindre, au mieux nos poubelles, au pire les routes et toute la nature réunionnaise ! Qui s’en plaint ? Personne, il semblerait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de pollueurs possibles. Mais là où le bât blesse, c’est qu’au "Quotidien", non content de polluer la planète, ils se foutent du monde ! En effet, et ce serait presque risible si ce n’était pas si dramatique, dans leurs livraisons de jeudi, en page intérieure, après avoir déshabillé ce journal de pollueurs, vous avez pu prendre connaissance d’un excellent article sur les sites réunionnais abandonnés et pollués par les ordures, et lorsque l’on regarde attentivement la photo qui illustre cet article, vous vous rendez compte qu’au pied de la poubelle qui déborde, il y a parmi les détritus un emballage plastique qui ressemble comme un frère à l’un des 30.000 exemplaires du "Quotidien". En réalité, la devise de ce journal c’est : "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !". Il ne reste plus qu’à le boycotter le jeudi, alors faisons un geste pour la planète !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)