À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Le pays des enfants perdus’

Les déportés de La Réunion

8 août 2006

Un téléfilm de Francis Girod. Avec : Gérard Rinaldi (monsieur Bardoux), Mathieu Cham (Isidore), Mélissa Loties (Juliette), Aurélien Recoing (Dolor)...

Île de La Réunion, janvier 1966 : Isidore, 14 ans et sa petite sœur Juliette, 10 ans, jouent dans les champs de canne à sucre sous le regard affectueux de leur tante Mamilouise, sans se soucier un instant du drame qui se prépare à Paris, dans les couloirs de la République. Face à l’exode massif que connaît la Creuse depuis quelques années et afin de repeupler une région où l’agriculture tient une place prépondérante, les élus ont l’idée lumineuse de ’transplanter’ deux cents enfants réunionnais en France. Isidore et Juliette feront partie du premier voyage. Ils sont envoyés par avion au foyer de Guéret où ils font la connaissance de leurs petits compagnons d’infortune parmi lesquels se trouve Freddy. Au bout de quelques semaines, une famille accueille le jeune garçon laissant Juliette seule avec Freddy. Inquiet pour sa sœur qui s’est repliée sur elle-même depuis son départ, Isidore trompe la vigilance des Bardet et s’enfuit pour retrouver Juliette au foyer. Mais le directeur du centre sépare les deux enfants, confiant Juliette à une famille d’éleveurs du plateau de Millevaches. Les deux enfants meurtris par cette séparation, se réfugient chacun dans leur monde : Isidore dans la musique et Juliette dans ses rêves peuplés de fantômes créoles et de magie vaudou.

Ce soir Télé Réunion rediffuse "Le pays des enfants perdus", le téléfilm consacré au drame des enfants déportés depuis La Réunion vers la Creuse. Était-il nécessaire de faire une piqûre de rappel sur cette affaire ? Certainement, mais RFO n’a peut-être pas choisi le meilleur pour continuer à parler de ce scandale. Si le téléfilm de Francis Girod est du point de vue télévisuel une réussite, du point de vue historique, c’est un peu court. Il ne fait qu’effleurer le sujet sans s’attacher au fond de l’affaire. Bien entendu, on ne peut pas parler de malhonnêteté historique, mais est-ce bien raisonnable de survoler de manière aussi légère la genèse de cette histoire ? Certainement pas, il manque une véritable empreinte réunionnaise dans cette œuvre et pourtant je vous recommande ce téléfilm, car malgré cette critique sur le fond, sur la forme le téléfilm est assez bien réussi. On aimerait, quitte à revenir sur ce drame, qu’à la suite, la chaîne du Barachois nous rediffuse l’excellent et très fouillé documentaire "L’enfance volée des Réunionnais de la Creuse" de Gilles Amado, qui devait soit dit en passant, être diffusé dans "Envoyé Spécial" en métropole, ce qui à ma connaissance, n’a jamais été fait. Il faudra très certainement revenir sur le pourquoi de ce boycott.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • j’ai trouvé se film tres touchant,est sensible un grand homage a tous les réunionais déportées est déraciné qu’elle courage !!
    merci a toi chris pour ton interprétaion ( le bal de cerdan)
    et grand merci a francis girod d’une grande humanité


Témoignages - 80e année


+ Lus