
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 20 heures 25 sur Canal Plus Cinéma : ’L’un part, l’autre reste’
10 février 2006
Une comédie de Claude Berri : Avec Daniel Auteuil, Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg...
Deux amis de longue date, Daniel et Alain, la cinquantaine, mariés tous deux depuis une quinzaine d’années, vont rencontrer l’amour.
Pour Daniel, ce sera Judith, au moment où le fils qu’il a eu de sa première femme Anne-Marie, devient tétraplégique à la suite d’un accident de moto. Alain, lui, rencontre Farida, une jeune Sénégalaise qu’il a engagée comme vendeuse dans sa boutique d’art africain.
Daniel finira par quitter sa femme Isabelle, malgré le problème que soulève cette séparation pour leur fils de treize ans. Alain, lui, renoncera à la belle Farida pour rester avec sa femme Fanny, malgré les efforts désespérés et le comportement destructeur de sa belle-sœur Nicole pour les séparer.
À travers Daniel et Alain, s’expriment les doutes et les illusions que provoquent l’amour, la passion et la culpabilité lorsqu’ils arrivent à un moment où l’on hésite à changer sa vie...
Pas de caricatures, ni de fioritures ou d’ambiance fleur bleue inutile, mais une extrême justesse dans les situations, tel est en gros ce que l’on peut dire du film que je vous propose de regarder ce soir sur Canal Plus Cinéma. Claude Berri avec "L’un part l’autre reste " a su trouver le ton juste pour nous raconter une histoire simple, ordinaire, mais passée entre les mains du maître, elle devient une valse rythmée par de nombreux quiproquos et autres impairs.
D’un côté, le couple Auteuil-Gainsbourg : d’une belle intensité, d’une douceur et d’une justesse rares, de l’autre côté, on a le tandem Baye-Arditi et là aussi que du bonheur ! Une belle légèreté et une interprétation géniale, tout est fluidité dans ce film où très certainement bon nombre de couples vont se reconnaître tant il est vrai que la comédie est partout dans la vie de tous les jours. Notre planète n’est elle pas la scène sur laquelle se joue la comédie humaine ! Et c’est bien à une véritable comédie à laquelle nous invitent Claude Berri et sa joyeuse troupe d’hommes et de femmes en perpétuelle recherche du bonheur qu’ils ont déjà trouvé sans le savoir.
Philippe Tesseron
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)