
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 22 heures 10 sur Tempo : ’Archipels’
14 juin 2006
Magazine présenté par Elyas Akhoun. Réalisation : Olivier Jonneman et Pierre Vachet Production : RFO.
Quand, au XVIIIème siècle, les navigateurs occidentaux abordent les rivages du Pacifique, ils découvrent des sociétés qu’ils qualifient d’orales, mais ne recherchent pas les traces de culture qui portent la mémoire de ces peuples. Forts de leurs certitudes fondées sur la religion du livre et l’alphabet latin, les Occidentaux ne cherchèrent jamais à l’époque des premiers contacts à regarder autrement qu’avec leur vision dominante du monde les natifs du grand océan. Les graphies et les symboles du Pacifique furent occultés, parfois même diabolisés comme les tatouages. Pire, tout ce qui était admirable aux yeux des Européens, comme les Moaïs de l’île de Pâques jusqu’aux pétroglyphes de Nouvelle-Calédonie, était pressenti comme l’œuvre d’une civilisation brillante et engloutie avec le continent Mû, version Pacifique de l’Atlantide.
L’ethnologie et l’archéologie moderne ont heureusement dissipé phantasmes et a priori. La science a reconnu des systèmes d’écriture dans les pétroglyphes, les dessins sur le sable, et les tablettes "rongorongo" de Rapa Nui. Mieux, les insulaires de l’île de Pentecôte, au Vanuatu, ont mis à jour un alphabet original, prétendu ancien, composé de nœuds et de boucles, qui s’écrit dans les deux sens ! Les précurseurs de cet alphabet océanien expriment ainsi leur propre vision du monde. L’intrigue nous emmène à la Sorbonne, à l’île de Pâques, en Nouvelle-Calédonie, en Provence, au Vanuatu, jusqu’au bout du Labyrinthe, pour faire découvrir au monde Les Écritures de l’Océan.
"Archipels" est une véritable réussite, ce magazine est rentré comme cela, par la petite porte, dans notre lucarne, sans crier garde et il navigue au gré des humeurs des programmateurs de RFO sur la grille des programmes. C’est sans doute ce que l’on peut reprocher à cette émission, c’est qu’elle ne soit pas calée à un horaire fixe, comme le sont les magazines du style "Thalassa". Le numéro de ce soir est tout particulièrement intéressant, on y verra qu’à trop souvent bomber le torse pour asseoir leur autorité, les pays conquérants sont passés à côté de trésors culturels extraordinaires.
Philippe Tesseron
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)