À 19 heures 40 sur Antenne Réunion : ’Les 20 ans des restos du cœur’

Les enfoirés jouent le jeu : 15 ans d’enfoirés

26 novembre 2005

Une émission présentée par Jean-Pierre Foucault.

Rendez-vous pour une soirée unique avec tous les Enfoirés pour les 20 ans de l’association créée par Coluche, Les restos du cœur. TF1 propose une soirée exceptionnelle en 2 parties. Tout d’abord, “Les enfoirés jouent le jeu : 15 ans d’enfoirés”, une émission proposée par les Restos du cœur. Les Enfoirés se réunissent autour de Jean-Pierre Foucault pour fêter 15 ans d’Enfoirés, 15 ans de musique, de fidélité et de mobilisation. Jean-Pierre Foucault propose un jeu, prétexte à revivre les plus beaux moments des Enfoirés. Face à lui, 20 Enfoirés sont prêts à relever le défi des questions, les mains sur le buzzer dans la bonne humeur : Muriel Robin, Jean-Louis Aubert, Gérard Darmon, Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Jenifer, Gérard Jugnot, Laam, Claire Keim, Maurane, Mimie Mathy, Karen Mulder, Pierre Palmade, Hélène Ségara, MC Solaar, Alain Souchon, Natasha Saint-Pier, Patrick Timsit... Et un 21ème Enfoiré surprise ! Jean-Pierre Foucault a, en effet, convié un invité mystère que les invités devront découvrir.
Cette émission va nous permettre de revivre les plus belles séquences des 15 ans de spectacle : les plus belles émotions, les grands classiques de la chanson française, les meilleurs fous rires, les chansons d’amour, les déguisements les plus surprenants, les séquences les plus rocks, mais aussi les Enfoirés d’un soir... Un florilège d’images exceptionnelles, de moments rares ! Ces Enfoirés qui, grâce à leur générosité et à leur talent, fêteront ainsi les 15 ans des concerts et rendront hommage à 20 ans de mobilisation contre l’exclusion et la misère : 20 ans d’action des Restos du cœur.

On pourra tirer 2 choses de cette soirée : la première, c’est que nous allons assister à un splendide spectacle de variétés, une pléiade de vedettes va se succéder sur le plateau pour tenter de nous convaincre qu’il faut donner. La deuxième chose c’est qu’en 20 ans, les Restos du cœur sont passés de 6 millions de repas distribués par an à 67 millions de repas par an. Faites le calcul vous-mêmes, mais pour ma part, ce que je retire de ce constat c’est que la misère avance et au fur et à mesure que des associations caritatives se plient en 4 pour aider les plus démunis. L’État français se désengage de toutes les actions sociales et le résultat de cette réflexion, c’est que la société ultra-libérale avance à pas de géant et face à elle, la cohorte des misérables grossit.
Alors ce soir, je ne suis pas bien-sûr que la misère diminue, mais il y aura sans aucun doute un peu plus de bonheur dans les foyers. Je terminerai par cette interrogation faite à un de nos grands chanteurs populaires : un journaliste a posé cette question à Johnny Hallyday : "Que souhaitez-vous pour les Restos du cœur ?" Réponse du grand homme : "Que ça dure le plus longtemps possible"

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus