
Développement durable
Les enjeux de l’autonomie énergétique
Présentation des Rencontres Énergies Réunion 2003
4 septembre 2003

Hier à la Région, une rencontre avec la presse avait pour objectif de présenter les Rencontres Énergie Réunion 2003. Cette manifestation se situe dans la perspective de l’autonomie énergétique en production électrique à La Réunion en 2025 grâce aux énergies renouvelables. Elle est organisée par l’Agence régionale de l’énergie Réunion (ARER) en partenariat avec la Région, l’ADEME, EDF, SIDELEC Réunion et Réunion Muséo.
Ces Rencontres Énergie Réunion 2003 se dérouleront en 2 parties : un forum du 25 au 27 septembre prochains à la Maison du volcan et un colloque les 21 et 22 octobre prochains. Des lieux symboliques, devait rappeler Hugues Payet, non seulement parce qu’ils sont gérés par la SEM Réunion Muséo dans laquelle la Région est partie prenante, mais aussi car ils représentent des sources d’énergies nouvelles : le volcan, le vent et le soleil.
Pour le président de la Région, les énergies renouvelables sont un axe prioritaire de la mandature. La collectivité a en effet pour ambition de faire que La Réunion soit « le premier pays à appliquer le protocole de Kyoto à 100% ».
Pour le président de la Région, les énergies renouvelables sont un axe prioritaire de la mandature. La collectivité a en effet pour ambition de faire en sorte que La Réunion soit « le premier pays à appliquer le protocole de Kyoto à 100% ». Un thème dont il sera fortement question aux Rencontres Énergie Réunion 2003. (voir encadré)
Plusieurs réalisations dans notre île montrent qu’elles peuvent être une alternative crédible au système énergétique non durable actuel. Mis à part les 45.000 chauffe-eau solaires, les écoles commencent à être équipées pour produire leur électricité. « Et si les 550 groupes scolaires de La Réunion pouvaient être autonomes sur un plan énergétique, ce serait une somme très importante économisée par les communes », souligne Paul Vergès.
D’autant plus qu’en montrant aux jeunes qu’il est possible de faire fonctionner leur école, leur collège ou leur lycée avec des énergies renouvelables, ils seront ensuite capables de mieux comprendre l’intérêt économique, social et environnemental de ces dernières dans le contexte réunionnais. À ce sujet, Christophe Rat, directeur de l’ARER, signale que les jeunes sont très intéressés par ce type d’énergie.
Une ambition partagée
Soulignant que nous nous situons dans une phase de « relance des objectifs en énergie solaire », Paul Vergès devait indiquer que l’Inde et la Chine peuvent fournir des cellules photovoltaïques à des prix inférieurs de 40 à 50% à ce que nous connaissons. Cela ouvre de nouvelles perspectives et on pourrait envisager à terme l’équipement de tous les logements à l’horizon 2025, ce qui représente environ 500.000 installations.
Cela pourrait d’une part contribuer à alléger considérablement nos importations de carburants et de charbon, qui sont des énergies fossiles, contribuant à l’effet de serre. D’autre part, cette évolution pourrait créer beaucoup d’emplois, pour mettre en service et entretenir ces centaines de milliers d’installations.
Pour le président de la Région, l’expérience montre que « notre mot d’ordre d’autonomie énergétique en 2025 n’est pas utopique » et que cela contribuera au rayonnement de La Réunion. Paul Vergès devait notamment mettre en valeur le rôle de l’ARER, le Conseil régional étant porteur de la volonté politique.
Le président de la collectivité a ensuite signalé à propos des énergies renouvelables que « de tous les axes de travail de la Région, c’est là où on a avancé le plus vite ».
Le représentant d’EDF en charge du développement durable a déclaré que la maîtrise des énergies renouvelables occupe une place importante dans l’entreprise publique. Elle y consacre 2 millions d’euros à La Réunion. Le développement durable est dans la stratégie d’EDF. Le représentant de l’entreprise publique estime que le colloque est « une tribune extrêmement importante pour la maîtrise des énergies ». « L’ambition de l’autonomie énergétique en 2025 est totalement partagée par EDF », a-t-il déclaré avant d’ajouter que l’entreprise doit aussi répondre aux attentes immédiates : une demande en augmentation d’au moins 6% par an.
Co-développement
Pour conclure, Paul Vergès a indiqué que la volonté d’arriver à l’autonomie énergétique en 2025 ne concerne pas seulement les Réunionnais. C’est « une innovation qui va intéresser tous les pays insulaires ». Ces derniers dépendent aussi fortement des importations en énergies fossiles (pétrole, charbon) et vivent également une forte augmentation de leur population, donc de la demande.
Le président de la collectivité souligne également que cette évolution aura des répercussions dans plusieurs domaines. Sur le plan culturel, c’est la transformation du Réunionnais « de consommateur agressif à acteur de son développement ». Sur le plan de l’emploi, c’est la création d’un secteur professionnel dans le domaine de ces nouvelles énergies. C’est aussi favoriser l’émergence d’un pôle d’excellence réunionnais dans ce domaine, avec la création d’une école d’ingénieurs pouvant former des spécialistes de ce secteur, afin de contribuer au co-développement des pays de l’océan Indien.
Le programme des Rencontres Énergie Réunion 2003 |
"Quel système énergie pour La Réunion en 2025 ?" |
Première étape des Rencontres Énergie Réunion, un forum se tiendra du 25 au 27 septembre à la Maison du volcan. Ce seront des conférences préparatoires, « ouvertes à tous », afin de mieux connaître les enjeux de la maîtrise des énergies renouvelables à La Réunion. Dix thèmes y seront abordés : filières Énergie Réunion et potentiels ; carrefours des métiers et des formations ; technologies du développement durable et construction ; quartiers durables ; transport et énergie propre pour les îles ; outils juridiques, financiers et techniques pour les collectivités ; sites isolés de l’île et énergies, solutions durables ; réseaux, production décentralisée et service public de l’électricité ; stratégie énergétique pour les îles de l’océan Indien ; le PRERURE, une politique énergétique fondée sur la valorisation des ressources locales d’énergie.
Olivier Maillot, de l’ARER, a ajouté qu’un appel à publication pour préparer le forum est adressé à toutes les entreprises ayant un rapport avec les énergies renouvelables. La 2ème phase est un colloque les 21 et 22 octobre prochains au Musée de Stella. Les différents partenaires débattront autour d’un sujet essentiel : quelle sera la politique énergétique de La Réunion pour l’avenir ? Le colloque sera découpé en « ateliers, voyage de connaissances et forum sur les thématiques issues des conférences préparatoire » de la Maison du volcan, précise l’ARER. Une grande place devrait être faite à la réalité géographique et insulaire de notre pays, car réfléchir sur la politique énergétique de La Réunion en 2025 amène également à s’interroger sur la place d’une telle démarche dans le co-développement des peuples de notre région. Une séance de clôture tentera de décrire la mise en œuvre du PRERURE parallèlement à celle d’une coopération avec la France et l’Europe « au service de la politique énergétique de La Réunion et des îles de l’océan Indien ». Elle cherchera également à évoquer les « grands rendez-vous à construire pour les années à venir ». Le colloque sera suivi par une exposition au musée de Stella afin de viser le public le plus large possible sur le sujet des énergies renouvelables. Il s’agira de sensibiliser et de susciter une prise de conscience en utilisant quatre thèmes : qu’est-ce que l’énergie ? Que sont les énergies renouvelables ? Montrer ce qui se fait à La Réunion et présenter les acteurs de la politique énergétique. À partir du 1er février prochain, l’exposition quittera les murs du musée pour devenir itinérante. |
Les projets ont démarré |
---|
Vice-président de la Région délégué à la Recherche, Philippe Berne est revenu hier sur les applications concrètes de la volonté politique exprimée par la collectivité pour arriver à une autonomie énergétique en 2025, grâce notamment au recours aux énergies renouvelables.
Tout d’abord, une première démarche : utiliser l’énergie disponible de la meilleure façon afin d’éviter les gaspillages. Ensuite, des études lancée dans différents domaines. Des centrales éoliennes sont possibles entre Sainte-Suzanne et Saint-Joseph, mais les études se concentrent également sur les impacts paysagers et environnementaux. Pour l’utilisation de la force du volcan grâce à la géothermie, une première série d’étude est achevée. Les premiers forages auront lieu l’an prochain. Des études sont en cours sur la biomasse, avec l’utilisation des pestes végétales. En effet, en brûlant, l’acacia produit beaucoup d’énergies. Quand à l’énergie de la houle, des appels d’offre sont lancés pour des études. Des efforts importants sont à faire sur l’habitat, avec, par exemple, « le choix de l’orientation d’une maison en fonction du micro-climat ». L’équipement en cellules photovoltaïques est incité par une subvention qui couvre 70% de l’investissement d’un particulier. Quant à la transformation des bâtiments publics en lieu de production d’électricité, des études sont en cours. Grâce à la LOOM, la Région a la compétence du PRERURE, indique Philippe Berne. Mais elle souhaiterait avoir aussi son mot à dire dans les autorisations d’investissement (PPI), que l’État et la DRIRE ont en charge. Cela suit un objectif complémentaire à celui de l’autonomie énergétique : comment arriver à être maître des orientations et des financements ? |
An plis ke sa |
Cellules photovoltaïques
Les cellules photovoltaïques sont des panneaux qui transforment l’énergie du soleil en électricité. Dans le cirque de Mafate, nombreux sont les habitants qui ont de l’électricité grâce à ce type d’installation. Énergie fossile Le charbon et le pétrole sont extraits du sous-sol. Ce sont des accumulations de déchets organiques qui ont mis plusieurs dizaines de millions d’années à se transformer en carbone ou en hydrocarbure en se fossilisant. La combustion des énergies fossiles contribue à augmenter l’effet de serre. Contacter l’ARER L’ARER est visible sur Internet à l’adresse suivante : www.arer.org. Son siège social se situe à l’IUT de Saint-Pierre, joignable par téléphone au 0262-383938 Concernant l’appel à publication pour le forum de la fin du mois qui se tient à la Maison du volcan, le plus simple est de composer le 0262-257257. PRERURE Le Plan énergétique Régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des Énergies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (PRERURE) a pour objectif de définir sur une période de 25 ans le contenu d’une politique énergétique centrée sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la valorisation des énergies renouvelables disponibles à La Réunion. Il est de la compétence de la Région. Sa mise en œuvre doit permettre à notre pays d’accéder à l’autonomie énergétique pour la production d’électricité à l’horizon 2025. |
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)