Dimanche à 21 heures 40 sur Canal Plus

Les Guignols de l’info

5 mai 2007

Spéciale présidentielle en clair.


Votre week-end Télé

Votre week-end Télé risque d’être fortement inspiré par la politique et il sera bien difficile de naviguer sur les chaînes hertziennes sans buter sur une émission consacrée à l’élection présidentielle, et tout particulièrement dimanche en soirée !
Il est vrai que c’est un grand jour pour notre démocratie, et quoi qu’en pensent la presse et les Télévisions étrangères, notre pays n’est pas si fou que cela ! Le monde nous regarde à la loupe en se demandant : Qu’est-ce que c’est que ce peuple qui, dans un premier tour important pour son avenir, permet à 12 candidats, dont un bon tiers d’iconoclastes, de se présenter à cette échéance ! Eh oui, le syndrome de l’irréductible village gaulois a encore de beaux jours. Mais revenons en à la Télé. Samedi, nous pourrons faire une pause politique et nous attacher à regarder des émissions un peu moins "prise de tête". Je vous propose même de ne pas trop encombrer votre cerveau en regardant des séries en soirée. Je sais, certains peuvent penser que je devrais en tout premier lieu proposer des programmes sérieux parce que j’écris dans un quotidien qui, en général, parle de culture de qualité. Mais je pense qu’il y a une marge entre les stupidités (notamment celles diffusées sur Antenne Réunion) et la culture avec un grand "C" ! Voyez-vous, la Télévision doit aussi être un moyen de distraction et surtout une possibilité de s’aérer l’esprit. Alors, sans pour autant oublier les grands rendez-vous et les grands moments de Télévision, je crois pouvoir dire qu’il reste une place pour les séries, fussent-elles américaines, ainsi que pour les films d’humour et d’aventure ! C’est pour cette raison et bien d’autres encore que le samedi, je fais ressortir dans ma sélection des feuilletons simples, mais terriblement délassants ! Quant au dimanche, en feuilletant la grille des programmes, le même titre ressort à chaque fois : "Spéciale présidentielle 2007" ! Il vrai que l’on va avoir que l’embarras du choix. Sur Télé Réunion, nous aurons à heures régulières de nombreux flash sur la tenue du vote à La Réunion. Mais en soirée, c’est Antenne Réunion qui ouvrira le bal à 20 heures 50, suivie à 21 heures 30 par Télé Réunion. Je vous passe tous les autres rendez-vous sur cet événement, je ne vous parle que des chaînes hertziennes.

Le film du week-end

C’est samedi que nous pourrons voir le meilleur film du week-end, à condition d’être abonnés à l’un des deux bouquets satellitaires. Il s’agit de "Good Morning Vietnam". Tous les magazines classent cette fiction dans la catégorie comédie et personnellement j’ai hésité tant il est vrai que ce film peut nous faire rire mais aussi nous faire réfléchir sur l’absurdité de la guerre ! J’ai donc rajouté "noire" à comédie même si ce n’est pas exactement le terme qui conviendrait ! Ce film est sorti après "M.A.S.H", un autre drôle de film complètement déjanté, qui évoque la guerre en Corée et les médecins antimilitaristes qui opèrent dans un hôpital de campagne. Quel rapport me direz-vous avec "Good Morning Vietnam" ? Eh bien, ces deux films utilisent l’humour pour dénoncer la guerre de façon sarcastique et ils ont pour même support la dérision des responsables politiques et des militaires américains. "Good Morning Vietnam" est véritablement une réussite dans son genre, malheureusement trop mal connu du grand public.
J’ai encore en mémoire le cri de Robin Williams dans le micro de la radio "Goodddd Morningggg Vietnam". C’est avec ce cri tonitruant que l’animateur Radio s’adresse tous les matins aux GI’s, ainsi, une fois qu’ils sont réveillés, Robin Williams peut s’adonner à son moucatage en règle de cette guerre qui a fait tant de mal à la société américaine. Comme quoi, il s’agit bien plus d’une histoire de société que d’une comédie, d’autant qu’une aventure amoureuse vient se greffer sur la vie de cet animateur. "Good Morning Vietnam" nous montre que la seule façon de survivre aux horreurs de la guerre, c’est garder son sens de l’humour. Rien à dire, c’est du vrai bon cinéma comme on l’aime, du cinéma où l’on ne parle que de guerre sans aucune scène de guerre !

Focus Télé du week-end !

Mon focus du week-end, c’est sur la journée de dimanche qu’il va s’opérer ! Pas question de rater l’événement de la soirée, l’annonce des résultats de la Présidentielle. Mais pourquoi regarder une émission conventionnelle alors que subsiste une des émissions les plus corrosives du paysage audiovisuel français, une émission rescapée de la grande époque de Canal Plus, du temps où cette chaîne avait mis un grand coup de pied dans la fourmilière médiatique. Certes, ce temps est révolu, mais il nous reste (pour combien de temps encore ?) "Les guignols de l’Info", sachons en profiter. Ça tombe bien, dimanche soir, les guignols font une spéciale présidentielle, et comme ils le disent si bien : "On organise le pot de départ de Jacques Chirac !" De plus, c’est en direct et en clair ! Il est vrai qu’il y a une conséquence extrêmement importante de ces élections dont on ne parle que très peu, c’est la disparition de la marionnette de Jacques Chirac sur Canal Plus ! Certains vont penser que j’exagère, eh bien moi, je trouve que non ! Quelle meilleure idée que de regarder les guignols pour enterrer une vieille République quelque peu moribonde depuis ces dernières années ? Puisque le temps est au regret, vous comprendrez que votre serviteur y aille, lui aussi, de sa larme à l’œil. Donc, dimanche soir, c’est sur Canal Plus, et nulle part ailleurs, qu’il faut être si on veut faire la fête au nouveau retraité !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus