Social

Les intermittents du spectacle refusent d’être en voie de disparition

Un clip pour montrer les conséquences des projets du gouvernement

11 juin 2003

Le clip de 25 secondes "Intermittents espèce en voie de disparition" réalisé par Bernard Crutzen avec la collaboration de plusieurs intermittents du spectacle est prêt à être diffusé (voir le communiqué en encadré). Hier soir "Témoignages" était présent pour l’avant première et nous avons rejoint au Palaxa les intermittents du spectacle. Avant la projection du film nous nous sommes entretenu avec Gladys Mnémonide qui relaye les informations auprès des autres intermittents, par voix de mail généralement, vu les difficultés de faire se rassembler l’ensemble des 600 intermittents réunionnais.

L’idée de cette action spot TV est née lors des réunions organisées par le Collectif des professionnels de la culture face aux réformes qui mettent en péril la profession. La renégociation du régime des intermittents du spectacle inquiète de plus en plus. Deux réunions ont déjà eu lieu entre les partenaires sociaux et le MEDEF, le 3 juin et le 6 juin. « Au départ il était question de demander plus d’heures sur l’année (600 au lieu de 500), suite à l’intervention du ministre de la Culture, qui a pris position en déclarant qu’il était hors de question que ce régime spécifique disparaisse, une nouvelle idée est apparue ».

La tendance actuelle, selon Gladys Mnémonide, serait « pire et plus compliquée : le volume horaire reste le même mais pour une période raccourcie de trois mois, passant d’un an à neuf mois. De plus on s’oriente vers une baisse de la durée d’indemnisation réduite à cinq mois, au lieu de douze comme actuellement. Ces mesures menacent 70% des professionnels sur le territoire français. Plus encore à La Réunion où les conditions de travail sont déjà très difficiles ».
Filmé en noir et blanc, ce clip de vingt-cinq secondes présente en contre-jour plusieurs intermittents du spectacle rangé en ligne, comme aux temps amer de la marchandisation des corps. Le spot évoque le dénuement complet dans lequel les intermittents risquent de se retrouver si on porte atteinte à leur régime. Nous ne souhaitons pas vous en dire, plus, sinon que le clip existe en version créole, et en version française, que son message est limpide et qu’il vise à faire prendre conscience aux téléspectateurs réunionnais qu’ils seront les premiers concernés par la disparition des intermittents du spectacle. Leur activité en effet ne se limite pas à la culture, mais s’étend aussi, par exemple, au journal télévisé ou à la météo... Ils seront fixés sur le sort qu’on leur réserve le 30 juin.

Action SPOT TV
"Intermittents du spectacle, espèce en voie de disparition"
Le spot TV constitue une des actions mises en place par les intermittents du spectacle de la Réunion pour la défense de leur régime. Les négociations ont débuté à Paris. Le ministre ayant largement suivi les recommandations du MEDEF, de nombreuses manifestations de protestation sont prévues en Métropole. Le faible nombre des intermittents à La Réunion (600 environ) ne leur permet pas selon eux de se faire entendre dans le concert actuel, auquel ils sont néanmoins associés (notamment le 1er mai). Ils ont par contre recueilli des centaines de signatures et diffusé largement un tract de sensibilisation lors de différentes manifestations culturelles.

Le spot "Espèce en voie de disparition" a été produit par l’Association des intermittents de la Réunion, avec le soutien du Collectif des professionnels de la culture, emmenés par Antoine Duvignaux puis Gladys Mnémonide.
La société de production ICV Mascareignes a mis ses locaux et ses moyens techniques à disposition. La société Vibrason a fourni gracieusement le matériel de prise de vue. Le studio Accoustik System a réalisé la bande son par sympathie. Dominique Carrère a adapté le texte en créole et prêté sa voix.

Le spot TV (version créole) sera diffusé sur Télé-Réunion dans le cadre de l’émission "Loi 1901" les dimanche 15 juin à 11h45, lundi 16 juin à 15h25, jeudi 19 juin à 22h00. La direction d’Antenne Réunion a promis une présentation du spot lorsque l’actualité sociale locale sera moins chargée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus