À 19 heures, 19 heures 30

Les Journaux Télévisés ’Péi’, c’est du pareil au même...

18 octobre 2006

Je commencerai cette chronique, une fois n’est pas coutume, par pousser un coup de gueule !
Eh oui, je ne suis pas toujours content de ce qui se passe dans notre petite boîte à images. Je suis persuadé que vous aussi, il vous arrive de pester contre tel ou tel programme, et bien permettez-moi d’en faire autant et de vous donner les raisons qui me font réagir. Ce n’est pas la première fois, mais je trouve que les différentes Rédactions des Journaux Télévisés dépassent les bornes ! Comme je l’ai déjà dit, j’ai la chance d’avoir une parabole, ce qui me permet d’être quelque peu en phase avec l’actualité. Fort heureusement, car s’il fallait compter sur les deux sociétés de télévisions qui ont un JT sur notre île, nous serions bien embêtés. La différence entre un journal écrit et un journal télévisé, c’est que la télévision a le pouvoir de réagir sur l’évènement à chaud alors que la presse écrite analyse les faits sur un peu plus de longueur. Il semblerait que les rédacteurs de nos Télévisions "péi" n’aient pas compris comment cela fonctionne.
Le premier exemple qui me vient à l’esprit, c’est l’affaire des squatters de Cachan en banlieue parisienne. Alors que les Journaux Télévisés de métropole nous annonçaient la signature d’un accord en début d’après-midi, Isabelle Allane au JT de 19 heures 30 lance un reportage sur l’éventualité de la nomination de médiateurs dans cette affaire. Voilà ce qu’est l’information made in Réunion. Dernièrement, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre, un événement s’est produit sur notre île : Il a neigé ! Oui, cette info vaut la peine qu’on la relate ! Mais est-ce bien nécessaire de nous la rabâcher pendant deux jours, avec les mêmes reportages et les mêmes commentaires ?
Que les infos du monde soient du réchauffé, on veut bien, à la limite on en a l’habitude, mais que l’on nous saoule pendant deux jours avec un événement climatique pendant les trois quarts de tous les Journaux Télévisés, c’est trop ! Que la chaîne privée se contente de nous retransmettre les Journaux Télévisés de TF1 déjà diffusés la veille en métropole, saupoudrés d’infos locales mal ficelées et loin des vraies préoccupations réunionnaises, c’est son problème, elle est libre et privée. Il y a longtemps que je ne me fais plus d’illusion sur son objectivité, ni sur sa passion pour l’info. Mais que notre chaîne publique, je veux parler de Télé Réunion, les imite, cette fois, ça nous regarde ! On est tous copropriétaires de la station du Barachois. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’information à RFO qui avait tendance à s’améliorer se dégrade de nouveau. Quand verrons-nous un vrai JT dynamique, moderne, en phase avec l’actualité et surtout objectif ?

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus