
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 19 heures, 19 heures 30
18 octobre 2006
Je commencerai cette chronique, une fois n’est pas coutume, par pousser un coup de gueule !
Eh oui, je ne suis pas toujours content de ce qui se passe dans notre petite boîte à images. Je suis persuadé que vous aussi, il vous arrive de pester contre tel ou tel programme, et bien permettez-moi d’en faire autant et de vous donner les raisons qui me font réagir. Ce n’est pas la première fois, mais je trouve que les différentes Rédactions des Journaux Télévisés dépassent les bornes ! Comme je l’ai déjà dit, j’ai la chance d’avoir une parabole, ce qui me permet d’être quelque peu en phase avec l’actualité. Fort heureusement, car s’il fallait compter sur les deux sociétés de télévisions qui ont un JT sur notre île, nous serions bien embêtés. La différence entre un journal écrit et un journal télévisé, c’est que la télévision a le pouvoir de réagir sur l’évènement à chaud alors que la presse écrite analyse les faits sur un peu plus de longueur. Il semblerait que les rédacteurs de nos Télévisions "péi" n’aient pas compris comment cela fonctionne.
Le premier exemple qui me vient à l’esprit, c’est l’affaire des squatters de Cachan en banlieue parisienne. Alors que les Journaux Télévisés de métropole nous annonçaient la signature d’un accord en début d’après-midi, Isabelle Allane au JT de 19 heures 30 lance un reportage sur l’éventualité de la nomination de médiateurs dans cette affaire. Voilà ce qu’est l’information made in Réunion. Dernièrement, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre, un événement s’est produit sur notre île : Il a neigé ! Oui, cette info vaut la peine qu’on la relate ! Mais est-ce bien nécessaire de nous la rabâcher pendant deux jours, avec les mêmes reportages et les mêmes commentaires ?
Que les infos du monde soient du réchauffé, on veut bien, à la limite on en a l’habitude, mais que l’on nous saoule pendant deux jours avec un événement climatique pendant les trois quarts de tous les Journaux Télévisés, c’est trop ! Que la chaîne privée se contente de nous retransmettre les Journaux Télévisés de TF1 déjà diffusés la veille en métropole, saupoudrés d’infos locales mal ficelées et loin des vraies préoccupations réunionnaises, c’est son problème, elle est libre et privée. Il y a longtemps que je ne me fais plus d’illusion sur son objectivité, ni sur sa passion pour l’info. Mais que notre chaîne publique, je veux parler de Télé Réunion, les imite, cette fois, ça nous regarde ! On est tous copropriétaires de la station du Barachois. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’information à RFO qui avait tendance à s’améliorer se dégrade de nouveau. Quand verrons-nous un vrai JT dynamique, moderne, en phase avec l’actualité et surtout objectif ?
Ph. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)