À 19 heures 55 sur Tempo : ’Complément d’enquête’

Les juges en procès

31 janvier 2006

Proposé et présenté par Benoît Duquesne. Préparé par Philippe Pécoul et Jean-Bernard Schmidt.

Outreau : le symbole d’un naufrage. Depuis ces 2 procès retentissants, pas un jour sans que la question de la responsabilité des juges ne se pose. Le président de la République et le Premier ministre ont appelé à la réflexion et aux réformes. Nicolas Sarkozy a lancé la polémique en exigeant que les magistrats rendent des comptes en cas d’erreur. Depuis Outreau, la France doute de ses juges, de leur formation et de leurs compétences. Faut-il mieux les contrôler et les sanctionner ? Complément d’enquête sur ces magistrats que l’on dit "intouchables".

Après l’énorme gâchis d’Outreau, voilà la justice plongée en plein psychodrame. Ce soir nous verrons dans l’émission de Benoît Dusquene sur Tempo, l’énormité d’une affaire confiée à un seul juge d’instruction alors qu’il n’y avait pas moins de 11 inculpés. Cela fait des décennies que l’on parle de la réforme de la justice, mais il semblerait que cette administration soit un État dans l’État.
Les juges sont-ils intouchables ? Oui, très certainement, et cette fois, notre république ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé. Il devient urgent d’agir, car les débordements judiciaires de tous temps ont été légions.
Alors que nous venons d’entrer dans le 21ème siècle, il serait grand temps de ne plus laisser ces oligarques de la magistrature poursuivre comme à l’époque de Saint-Louis, qui seul sous un chêne, rendait la justice. Voilà pourquoi il sera intéressant de regarder ce soir ce magazine très bien construit.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus