
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 19 heures 55 sur Tempo : ’Complément d’enquête’
31 janvier 2006
Proposé et présenté par Benoît Duquesne. Préparé par Philippe Pécoul et Jean-Bernard Schmidt.
Outreau : le symbole d’un naufrage. Depuis ces 2 procès retentissants, pas un jour sans que la question de la responsabilité des juges ne se pose. Le président de la République et le Premier ministre ont appelé à la réflexion et aux réformes. Nicolas Sarkozy a lancé la polémique en exigeant que les magistrats rendent des comptes en cas d’erreur. Depuis Outreau, la France doute de ses juges, de leur formation et de leurs compétences. Faut-il mieux les contrôler et les sanctionner ? Complément d’enquête sur ces magistrats que l’on dit "intouchables".
Après l’énorme gâchis d’Outreau, voilà la justice plongée en plein psychodrame. Ce soir nous verrons dans l’émission de Benoît Dusquene sur Tempo, l’énormité d’une affaire confiée à un seul juge d’instruction alors qu’il n’y avait pas moins de 11 inculpés. Cela fait des décennies que l’on parle de la réforme de la justice, mais il semblerait que cette administration soit un État dans l’État.
Les juges sont-ils intouchables ? Oui, très certainement, et cette fois, notre république ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé. Il devient urgent d’agir, car les débordements judiciaires de tous temps ont été légions.
Alors que nous venons d’entrer dans le 21ème siècle, il serait grand temps de ne plus laisser ces oligarques de la magistrature poursuivre comme à l’époque de Saint-Louis, qui seul sous un chêne, rendait la justice. Voilà pourquoi il sera intéressant de regarder ce soir ce magazine très bien construit.
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)