Jeunesse dans le monde : le chômage progresse, l’emploi décent recule
13 août, parUne bombe à retardement qui explosera si rien ne change
14 juin 2008

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis un fan de l’émission “Thalassa”, mais pour ce samedi, ce n’est pas pareil, ce numéro est exceptionnel et ne peut laisser (du moins, je l’espère) personne indifférent. Dans “Thalassa”, nous pourrons voir un reportage exceptionnel réalisé par Daniel Grandclément “Les martyrs du golfe d’Aden”. Ce reportage devrait nous toucher, d’autant plus qu’il s’agit d’un même sujet que celui des kwassa-kwassa. J’ai vu ce reportage et je dois vous avouer que cela m’a révolté. On connaît la campagne qui a été menée par “Témoignages” au sujet des kwassa-kwassa qui traversent le bras de mer séparant Anjouan de Mayotte. Ce qui se passe dans le golf d’Aden, ç’est à peu près la même chose, mais puissance 10. Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder ce reportage, et lorsqu’il faudra passer à table, je ne suis pas certain que la nourriture aura le même goût après avoir regardé ce drame qui se déroule sur une côte africaine. Je crois qu’il est essentiel de montrer ce film et d’en faire la promotion.
Quelle faute a commise l’Afrique ?
La diffusion de ce reportage samedi soir dans le cadre de l’émission “Thalassa” ouvre sans le vouloir une réflexion qui devrait de plus en plus émerger dans notre société égoïste, c’est de savoir qui en veut à l’Afrique depuis la nuit des temps pour faire subir à ce continent toutes ces humiliations. Je me demande quelle faute a bien pu commettre le continent noir pour qu’on fasse payer si cher aux Africains le fait d’être noir ! Depuis la nuit des temps, ce continent est spolié, crucifié et ses enfants sont massacrés, rendus à l’état d’esclaves, et tout le monde semble trouver cela normal ! Depuis l’époque romaine, en passant par les régimes des pharaons d’Egypte et maintenant la Chine qui s’y met en réquisitionnant les terres africaines pour nourrir sa population, ce continent et son peuple ont subi et continuent de subir toutes les pires atrocités. L’Afrique serait-elle maudite ? Le Che Guevara a dit qu’elle en avait encore pour 100 ans avant de s’en sortir, René Dumont a dit que ce continent allait droit dans le mur, dernièrement, quelqu’un m’a dit : « Ce qui manque à l’Afrique, c’est un Laurence d’Arabie ». Je ne sais pas, mais une chose est certaine, c’est que toute cette misère cantonnée à un seul continent, ça devient intolérable. Lorsque la Télévision nous montre ce scandale et le dénonce, en quelque sorte, il ne faut pas ménager sa peine pour faire la promotion de moments aussi forts, il faut le hurler sur les toits. La Télévision joue à plein son rôle et il faut encourager ses dirigeants lorsqu’ils vont dans ce sens.
Une bombe à retardement qui explosera si rien ne change
In kozman pou la route
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Depuis 2021 : 115 millions d’euros pour aider 12 000 entreprises
Plus de 100 décrets ont démantelé les droits des femmes
« L’homme n’est homme que par l’éducation » Emmanuel Kant À l’heure où, à l’échelle mondiale, six enfants âgés de moins de cinq ans sur dix, (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens