
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’L’état de Grâce’
11 octobre 2006
Série française en 6 épisodes, réalisée par Pascal Chaumeil. Avec : Anne Consigny (Grace), Frédéric Pierrot (Xavier), Zinedine Soualem (Jean-Jacques), Yves Jacques (Bertrand Saint Amor), André Marcon (Victor Tage)...
Bientôt trois mois que Grace Bellanger a été élue Présidente de la République française ! Mais l’enthousiasme causé par l’accession d’une femme à la tête de l’Etat est retombé. Sa cote de popularité dans les sondages est au plus bas. Le Premier ministre Victor Tage, sèchement éliminé au premier tour de la présidentielle, veut sa revanche et manœuvre pour lui confisquer le pouvoir. Pour faciliter la mise en œuvre de son programme, en particulier sur le logement, thème phare de sa campagne, Grace doit travailler son image. Sur les recommandations de son staff de communication et malgré une forte réticence de sa part, elle décide finalement de dévoiler à la France entière l’existence de l’homme de sa vie : Xavier. Alors que les efforts de Grace commencent à porter leurs fruits, elle fait un malaise au beau milieu du fameux discours des 100 jours...
C’est "L’état de Grâce" ce soir sur Télé Réunion. Dès que vous aurez vu les premières images, vous comprendrez le savant jeu de mot des auteurs de cette série. Comment faire pour que vous ne pensiez pas à un canular ? En tous les cas, c’est une première. Nos scénaristes à court d’idées, sont allés puiser en Amérique un peu de matière grise pour pouvoir réaliser de nouvelles fictions.
Les Américains qui ne sont "pa là ek sa", ont l’habitude de réaliser des films sur les coulisses du pouvoir et surtout sur les coulisses de la Maison Blanche.
Alors pourquoi n’en ferions-nous pas autant ! Bien sûr, il n’est pas question dans ce téléfilm de filmer l’histoire des dirigeants américains, mais puisque nous aussi nous avons un beau palais et qu’après tout, il vaut bien le leur, pourquoi ne pas parler des coulisses du pouvoir en France ? Eh bien voila, c’est fait. Avec "l’état de Grâce", l’auteur nous raconte les mésaventures d’une Présidente de la République française. Ne dites pas que c’est fait exprès, les responsables nous jurent que c’est bien avant la montée dans les sondages de Ségolène Royale qu’ils avaient décidé de tourner cette série. Enfin presque ! Libre à vous de les croire. En attendant, je trouve que cette série tombe à point nommé. Imaginez-vous l’histoire d’une femme Présidente de la République française en ce moment ! C’est tout de même assez croustillant ! Ne vous attendez pas, comme le font les Américains, à voir la Présidente gérer les affaires de la France, car c’est plutôt côté jardin que se situe l’histoire, côté popote, vaisselle, amour et tout ce qui fait une vie de femme bien remplie. Sans vouloir descendre en flèche cette série qui est tout de même réussie, je ne peux pas dire que cela nous apprendra grand-chose sur la manière dont un homme ou une femme d’État dirige un pays.
Ph. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)