À 20 heures sur Tempo

’Les petits virtuoses du bout du monde’

21 juin 2007

Musique classique. Documentaire de Karine Dusfour sur une idée d’Andréa Rawlins-Gaston et de Gaël Leiblang.

Cinq jeunes musiciens du monde entier se sont produits avec le World Philharmonic Orchestra sur la scène des Invalides, lors de la Fête de la Musique.
Andreï, Gavin, Alexia, Dong et Anès, jeunes musiciens virtuoses, viennent des quatre coins du monde. Ils se sont retrouvés à Paris le jour de la Fête de la Musique et sont montés sur la scène des Invalides pour jouer avec le World Philharmonic Orchestra. Cet ensemble à vocation humanitaire fut fondé par Françoise Legrand. Il réunit les meilleurs musiciens de 80 pays du monde. Pour les cinq jeunes musiciens, ce concert ouvrait des perspectives pour une future grande carrière. Grâce à la bourse du World Philharmonique Orchestra, ils vont accéder aux stages et concours internationaux les plus prestigieux.


Votre soirée Télé

Votre début de soirée à la Télé aurait dû être musicale, mais que voulez-vous, il semblerait que les programmateurs de nos chaînes de Télé "Péï" préfèrent nous inciter à sortir, alors sortons ! Il ne faut tout de même pas généraliser car après avoir été fait un petit tour dehors pour écouter tous les musiciens s’exprimer, vous pourrez rallumer votre boîte à images sur Télé Réunion à 22 heures 50 pour assister à une émission consacrée à la 26ème Fête de la Musique. Cette émission est proposée par Olivier Mine. Mais rien ne vous empêche de passer votre soirée calé dans un bon fauteuil, et si vous n’aimez pas trop la musique, il vous reste votre soirée policière, toujours sur Télé Réunion, mais à partir de 20 heures 10.

Focus Télé !

Fête de la Musique oblige, ce soir sur Tempo, sera diffusé un excellent documentaire consacré aux jeunes talents de la musique classique. La célèbre chef d’orchestre française Françoise Legrand court chaque année les pays pauvres de la planète pour y dénicher cinq petits mélomanes (un par continent) et leur donner la chance de devenir de grands musiciens grâce à une bourse richement dotée et grâce à l’aide des meilleurs professeurs. En suivant cette chef d’orchestre, pas tout à fait comme les autres, à la recherche des tous ces talents cachés, la réalisatrice de ce documentaire nous raconte cinq histoires toutes plus émouvantes les unes que les autres ! Nous verrons comment la musicienne réalise des auditions à l’aveugle, pour ne pas être influencée par le physique des enfants. Même si toutes ces histoires se ressemblent, on est toujours surpris grâce aux enfants qui sont tous uniques. On tombe sous le charme de ces gamins incroyablement doués. Beaucoup de bons passages dans cette sélection hors du commun. La séquence finale réunit à Paris le jeune quintette avec le World Philharmonique Orchestra, une formation éphémère qui rassemble les meilleurs solistes de 80 pays et donne une fois par an un concert exceptionnel au profit d’enfants musiciens dans le besoin.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus